Château Saint Georges côte Pavie, Grand Cru Classé de Saint Emilion et Clos 1873, Saint Emilion Grand Cru - Famille Masson
Le Château Saint Georges côte Pavie est situé sur le site dit du Palat, en raison des vestiges retrouvées d'une maison d'un haut dignitaire romain. Il est permis de supposer qu'il s'agit d'Ausone, même si rien n'est formellement attesté. Les recherches récentes autorisent seulement l'hypothèse d'une riche demeure et des installations rurales adjacentes.
Le Moulin du Palat qui surplombe les vignes de Saint Georges Côte Pavie serait contigu à certaines découvertes de la fin du XIXè siècle qui attesteraient la présence de deux bassins à cupule datant du Vème siècle. Ces bassins seraient propres aux exploitations viticoles. La présence de vignes sur le versant de la côte Pavie est donc mutiséculaire.
La propriété Saint Georges côte Pavie doit son nom à la dédicace à Saint Georges donnée par l'Archevêque de Bordeaux au XIIè siècle au domaine paroissial, rattaché au chapitre de Saint Emilion, du secteur allant de Saint Sulpice de Faleyrens à Saint Laurent des Combes. Il s'agirait de Saint Georges de Sargonne, évêque et ami de Saint Front de Périgueux, à ne pas confondre avec Saint Georges martyr du IIIème siècle, né en Cappadoce. Quant au nom de Pavie, il viendrait de la presence de pêchers plantés sur les hauteurs du plateau de Saint Emilion.
Jules et Irma Charoulet décident d'acheter Le Clos, une petite parcelle juste à côté de Ausone, puis ils acquièrent Saint Georges Côte Pavie, un peu en face.
Jules est marchand de vins dans les Ardennes. En 1898, son fils Adolphe reprend le négoce de son père et fait l'acquisition de Pindefleurs et de Monbousquet.
Adolphe Charoulet marie une de ses filles, Hélène, à René Masson, grand-père de Philippe Masson, actuel propriétaire de Saint Georges côte Pavie.
En 2016 Philippe décide d'exploiter le Clos 1873 et Saint Georges Côte Pavie distinctement.
Le Clos est une parcelle de 0.5ha de vignes (100% Merlot), âgées de 20 ans, plantées sur des sols argilo-calcaire reposant sur les molasse du Fronsadais! On pourrait presque dire que c'est un vin de garage. Les vignes sont attenantes à celles d'Ausone, elles sont enherbées et travaillées sous le rang.Les vendanges sont manuelles. L'élevage dure 18 mois en barriques dans un chai climatisé .
Les vignes sont enherbées, et les vendanges sont manuelles. Le vin est mis en bouteilles 20 mois après la récolte.
Saint Georges Côte Pavie, 5 hectares, se situe donc sur le coteau de Pavie. Il bénéficie de deux encépagements : 80% merlot et 20% Cabernet franc. les vignes âgées en moyenne de 30 ans sont plantées sur des sols argilo-calcaires. Le travail a la vigne est désormais classique ( labours, enherbement, vendanges manuelles, entre autres) L'élevage est réalisé entre 12 et 14 mois en barriques dans un cahi climatisé. Un second vin est produit : Côte Madeleine.
Clos 1873 et Saint Georges côte Pavie sont suivis par l'équipe de Stephane Derenoncourt. C'est Hannah Fiegenschuh qui travaille en lien avec Stéphane et Aurélien Baylan qui suivent de près les vendanges puis tout le processus de vinification.
Voici les commentaires des deux vins proposés à la dégustation.
Saint Emilion Grand Cru : Famille Masson : Le Clos 1873 : millésime 2018
100% Merlot, alcool : 14%
La robe est assez profond, sanguine près du disque. Le nez séduisant et expressif évoque les cerises mûres, les épices fines, avec des notes florales (roses), et un bel élevage en arrière plan ( légère réglisse et fève de cacao). L'attaque offre une chair délicate et très veloutée, les tannins fins tramés serrés donnent une impression de belle densité dans un milieu de bouche rehaussé de fruits éloquents. La finale d'une bonne allonge, est fraîche, très veloutée, aromatique et persistante. Noté 16,5 (93/100), pour les amateurs de la finesse des vins de la Côte ( sous sol plus marneux qu'argileux ).
Château Saint-Georges Cote Pavie 2018
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%, alcool : 14,5 %
La robe est profonde, sanguine à reflets de teint violine près du disque. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs (dont les cerises noires et le cassis), les épices variées, les fleurs séchées, avec des notes de réglisse et légèrement mentholées. La bouche est corsée, énergique, avec de l'envergure, les tannins sont enrobés par une chair bien formée et veloutée, et agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, appuyée (tannins plus fermes), expressive et dotée d'une fraîcheur de bon aloi. Noté 16,5 (93/100)