Muscadet : Domaine Ménard Gaborit : Le Pallet 2018, Pessac-Léognan : Château Seguin 2010
Pour accompagner les huîtres hebdomadaires du banc d'Arguin que déguste Isabelle, j'ai décidé de chercher un vin du Muscadet le jour même, ce qui limitait mes possibilités de choix, j'ai trouvé chez CashVin Libourne, le cru Le Pallet du millésime 2018 du Domaine Médard Gaborit. Je ne m'attendais pas à un vin tendu et très frais, donc pas à un accord très réussi. Le vin a été mis en carafe deux heures avant la première dégustation. Cette première dégustation montre une palette aromatique un peu retenue dominée par des fruits jaunes et des épices, une bouche richement dotée, et une finale pas entièrement épanouie. Le lendemain le vin est plus harmonieux, à tous les stades de la dégustation, avec une acidité plutôt en arrière plan (voir le commentaire). Un vin destiné a des plats de poissons ou de viandes blanches qu'à des coquillages.
J"avais envie de regoûter un Château Seguin 2010 ( Pessac-Léognan). La première dégustation deux heures après l'ouverture de la bouteille a été convaincante : un vin aromatique , corsé, avec une chair veloutée, et une finale soutenue dotée d'une fraîcheur de bon aloi. Le lendemain, si la structure et la texture sont aussi qualitatives, j'ai trouvé la palette aromatique un peu plus confuse, et moins précise que la veille ( voir le commentaire).
Domaine : Ménard Gaborit : Le Pallet 2018
La robe or soutenu est brillante. Le nez assez expressif évoque les fleurs blanches, la verveine, les fruits exotiques, les fruits jaunes, et des notes d' épices douces. La bouche est richement dotée, bien en chair, presque grasse, veloutée et fruitée. La finale est allongée, tout en restant charnue et veloutée, assez aromatique avec une acidité gustative un peu basse. Noté 15 (90/100) un vin fait pour ceux qui ne recherchent pas un style plus tranchant.
Pessac-Léognan : Château Seguin 2010
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le bouquet est bien ouvert , avec au premier plan des arômes d'âtre, puis de fruits noirs (cerises noires et cassis), d'épices variées, et des notes de réglisse. La bouche offre un corps rempli et dense enrobé d'une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, avec une texture restant veloutée, et une fraîcheur perceptible, et dotée d'une palette aromatique présente mais un peu confuse. Noté 16 (92/100)