Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

06 mars 2022

Fronton : Domaine Le Roc : La Folle Noire d'Ambat 2019, Domaine Plaisance Penaveyre : Le Rouge 2019

Nous avons profité de notre séjour à Toulouse, pour nous arrêter sur le chemin du retour à Fronton, à la maison des vins pour acheter quelques bouteilles du Domaine Le Roc sis à Fronton qu'Isabelle avait déjà goûtés, puis nous sommes allés au caveau du Château Plaisance Penaveyre à Vacquiers pour déguster leur gamme de vins rouges et faire l'achat de vins qui nous ont convenu.

La première bouteille commentée est La Folle Noire d'Ambat 2019 du domaine Le Roc. Cette propriété de 38 hectarse appartient à la famille Ribes qui l'exploite de père en fils. Les cépages Négrette (largement majoritaire), Syrah, et Cabernet Sauvignon sont plantés sur des sols et sous-sols variés ; boulbènes, graves, marnes, et argiles rouges.

La Folle Noire d'Ambat 2019 est issue de vignes de Négrette plantées à une densité de 5000 pieds à l'hectares sur des sols de boulbènes type "rougets" reposant sur un substrat d'argiles rouges. La vinification est faite en cuves ouvertes de faible contenance et l'élevage dure 8 à 10 mois en foudre de 20 hectolitres.

Le vin se goûte très bien dès la première dégustation, et un ton au-dessus le lendemain (voir le commentaire).

Le domaine Plaisance Penavayre ( nom de famille des propriétaire), situé à Vacquiers est un vignoble de 26 hectares travaillé en biodynamie depuis 4 ans, il est planté avec les cépages Négrette largement dominante, Cabernet franc , Cabernet Sauvignon, Syrah, et Gamay ( pour les vins rouges en appellation Fronton) sur des sols et sous-sols argilo-calcaire, en grande partie.

Nous débouchons une bouteille de la cuvée "Le Rouge" 2019 cette cuvée est élaborée avec les cépages : Négrette 60%, Syrah 20%, Cabernet franc 5 %, Cabernet Sauvignon 5%, et Gamay 10% sur des sols d'alluvions, de cailloux, de graves, et limons; le vin est élevé en cuve, soutiré deux fois et mis en bouteille.

Dès l'ouverture le vin est fortement réduit (la bouteille goûtée à la propriéte ouverte depuis 4 jours ne l'était pas), je le mets en carafe, sans grande amélioration après une heure de carafage. Le lendemain la réduction est largement estompée sans totalement disparaître , et laisse percevoir un vin agréable (voir le commentaire)

Je ne comprends pas ce choix d' une telle réduction pour un vin destiné à être bu jeune.

 

IMG_20220306_164256

 

 

 

 

Fronton : Domaine Le Roc : La Folle Noire d'Ambat 2019

IMG_20220306_164259

 

100% négrette

La robe est assez profonde sanguine sur le disque. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de petites baies noires (cassis, mûres, et myrtilles), d'épices variées (dont un léger poivre), avec des notes de violettes, sanguines, et une pointe de réglisse. La bouche est très veloutée, avec une chair bien formée qui participe à donner de la rondeur et du volume dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne tenue, avec des tannins enrobés, est aromatique et dotée d'une fraîcheur perceptible. Noté 15,5 (91/100)

 

Domaine Plaisance Penaveyre : Le Rouge 2019

IMG_20220306_164302

 

La robe est assez profonde, sanguine à rubis. Une légère réduction encore présente laisse apparaître des arômes de fruits noirs, d'épices, et des notes florales. La bouche est fruitée et assez charpentée, les tannins sont habillés par une chair fine, qui laisse une sensation un peu ferme. La finale est fraîche, encore un peu marquée par la légère réduction, un peu ferme, avec une palette aromatique agréable. Noté 13,5 (87/100) à ce stade

IMG_20220306_164305

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire