Dégustation au Château Saint-Georges (appellation Saint-Georges Saint Emilion) : millésimes 2018, 2019, et 2020
Nous avons été conviés dans la deuxième quizaine du mois de février à une dégustation des trois derniers millésimes ( 2018, 2019, et 2020) du Château Saint-Georges (appellation Saint-Georges Saint-Emilion). Le hameau de Saint Georges Saint Emilion fait partie de la commune de Montagne. L'histoire de ce vrai château ( au sens architectural) débute de façon précise en 1602 avec la vente de ce domaine appartenant à Henri IV à Jean Barbot , avocat au Parlement de Bordeaux, qui acquiert aussi en privilège le titre de Baron. Il fut conservé par les héritiers successifs de Jean Barbot.
En 1772 , le château fut reconstruit dans un style néoclassique par le célèbre architecte Victor Louis, tout en conservant la symétrie de son architecture Louis XVI.
La famille Petrus Desbois acheta la chateau en 1891 et reconstitua le vignoble en grande partie détruit par le phyloxéra. En 2013 Jean-Philippe Janoueix rejoint la famille Desbois en tant que co-propriétaire.
Ce vaste vignoble de 45 hectares d'un seul tenant, planté autour du sommet de la colline ou siège le château dispose d'un beau terroir argilo-calcaire ( plateau et côtes). L'encépagement est constitué de Merlot 80%, Cabernet franc 10% et Cabernet Sauvignon 10% .
Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée, avec tous les travaux devenus classiques aujourd'hui (enherbage des rangs, effeuillage, vendanges en vert , etc.) . Les vendanges sont mécaniques, suivies de deux tris successifs, les vinifications sont faites parcelle par parcelle en cuves thermorégulées. L'élevage en barrique dure 12 à 14 mois pour le premier vin.
Deux vins sont élaborés : un premier vin Château Saint-Georges , et un second vin Château Puy Saint-Georges (élevage en cuve inox 12 mois ). Les vins sont mis en bouteille avec une filtration tangentielle.
Les vins sont vendus uniquement aux clients particuliers depuis de nombreuses années grâce à un fichier client conséquent et efficace.
Château Saint-Georges : millésime 2020
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 10%, Cabernet Sauvignon, vin en fin d'élevage, alcool : 14,2 %
La robe est assez profonde, violine près du disque. L'aération accentue des arômes de fruits rouges (cerises), et noirs (cassis) , de fines épices, et de violettes, et d'élevage net en arrière plan. L'attaque est souple, le vin prend de la consistance, dans un milieu de bouche, doté d'une chair délicate et fruité. La finale allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes, est assez veloutée, fruitée et florale. Noté 15 (90/100)
Château Saint-Georges : millésime 2019
Assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 10%, Cabernet Sauvignon, élevage 12 mois en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf, alcool : 14%
La robe est assez profonde de couleur pourpre à sanguine. Le nez bien ouvert évoque les fruits rouges (dont la cerise) et noirs, d'épices douces, , avec de notes réglissée et un peu terrienne. La bouche est corsée et pleine, avec une chair veloutée, agrémenté de fruits expressifs. La finale d'une bonne allonge est fraîche, légèrement ferme, avec une palette aromatique pas complètement épanouie. Noté 15 (90/100) en l'état
Château Saint-Georges : millésime 2018
assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 10%, Cabernet Sauvignon, élevage 12 mois en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf, alcool : 14,5 %
La robe assez profonde, offre une teinte sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de léger cassis, d'épices variées, et des notes florales (encens), forestières et un élevage de bonne qualité en train de se fondre. La bouche est bien construite, dense, pleine , avec des tannins bien enrobés par une chair velouté et rehaussée de fruits avenants. La finale est longue, tenue par des tannins un peu resserrés à ce stade, fraîche et expressive. Noté 15,5 (91/100) voire un peu plus dans 5 ans