Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

01 mars 2022

Morey-Coffinet : Chassagne-Montrachet : Morgeot Fairendes 2014, Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques Le Clos 2016

Après quelques années de vieillissement en cave, j'ai souhaité poursuivre la dégustation des vins du Domaine Morey-Coffinet que je fais vieillir en cave depuis mes première acquisition en 2013. Isabelle a préparé des filets de carrelet, j'en ai profité pour ouvrir une bouteille de Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot Fairendes 2014. L'accord est bon avec le plat, le vin n'est pas trop dominant. Lors de la première dégustation le vin est marqué par une réduction perceptible au nez comme en bouche qui s'estompe à l'aération et laisse entrevoir une belle matière mûre, présente et aromatique. Le lendemain le vin est bien en place , complet , aromatique, bien centré, et frais (voir le commentaire). Il faut mettre en carafe deux heures ce même vin pour l'apprécier pleinement en première dégustation

J'ai débouché une nouvelle bouteille du Château Fleur de Roques Le Clos 2016 (Puisseguin Saint-Emilion) pour accompagner des viandes rouges. Le vin se goûte très bien dès la première dégustation, et un ton au dessus 24 heures plus tard (voir le commentaire). Les millésimes de cycle long comme 2016 favorisent l'existence de textures veloutées dès les premières années de la vie du vin.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée). 

 

 

 

 

Morey-Coffinet : Chassagne-Montrachet : Premier Cru : Morgeot Fairendes 2014

Morey Coffinet 2014

La robe or clair est brillante. La très légère réduction restante disparait à l'agitation et libère des arômes de poire William, d'agrumes fins, de fleurs blanches, de chèvrefeuille, et de noisettes. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un milieu de bouche bien rempli, d'un bon volume et fruité. La finale est allongée, veloutée, fraîche, tonique, expressive et saline. Noté 16,5, (93/100), même note plaisir.

 

Puisseguin Saint-Emilion : Fleur de Roques : Le Clos 2016

IMG_20220228_184924

 

100% Merlot

La robe est assez profonde à profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises, les mûres, les fines épices, avec des notes de violettes et un élevage nettement en arrière plan en train de se fondre. L'attaque est très veloutée à soyeuse, le vin se développe dans un corps plein et dense enrobé d'une chair délicate et fruité. La finale d'une très bonne allonge, d'un bon maintien , est veloutée, aromatique avec une fraîcheur bien intégrée. Noté 16,5 (93/100), même note plaisir

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire