750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 février 2022

Alsace : Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2015; Pauillac : Domaine Les Sadons 2018

Isabelle étant partie pour quelques jours dans son Nord natal pour assumer son nouveau statut de grand-mère, André est venu dîner avec moi un soir de la semaine dernière. Il a préparé l'entrée ( escabèche de rouget ) que j'ai fait suivre d'un tajine de poulet. Les vins choisis qui n'avaient pas pour objectif de réaliser particulièrement des accords mets/vins ont été servis à l'aveugle par l'apporteur à l'autre participant. André me sert un vin hélas déviant (sans discussion pour nous deux) il s'agit de Populus Alba " Castets is back" 2019, un vignoble situé à Pellegrue ( Entre-Deux-Mers). Le Castets est un cépage rouge oublié introduit en Gironde vers 1870.

Pour remplacer cette bouteille, j'ai ouvert au débotté une bouteille de Pinot noir Les Rocailles 2015 du Domaine Paul Ginglinger (Alsace ) que j'ai mis en carafe quelques minutes avant le service. La première dégustation montre un élevage un peu au premièr plan. L'aération lui fait grand bien, avec d'élégants arômes qui prennent le dessus sur l'élevage qui marque un peu la finale avec des notes d'amertume. Le lendemain le vin est parfaitement en place, aromatique, veloutée, plein, long et frais. Il faut attendre son dizième anniversaire en cave et éviter le traitement de choc que je lui ai fait subir ce soir là.

Je savais qu'André n'avait pas encore goûté le millésime 2018 du domaine Les Sadons (Pauillac). Après deux heures de carafe, le vin se présente bien à tous les stades de la dégustation, mais il n'a pas en milieu de bouche, toute la puissance d'un vin pauillacais suffisamment aéré. Il sera complètement en place le lendemain (voir le commentaire).

 

IMG_20220223_183014

 

 

Alsace : Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2015

PInot Noir Les Rocailles

La robe est assez soutenue à soutenue, de couleur rubis à grenat. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cerises, nuancées de petites baies noires, de fines épices, de violettes, de pivoine et d'élevage en train de se fondre. La bouche est très veloutée à soyeuse, pleine , dense, avec une sensation de puissance maîtrisée ( dans le contexte du cépage), rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'une bon maintien encore un peu ferme, fraîche, aromatique, et persistante. Noté 16,5 (93/100), note plaisir 16

 

Pauillac : Domaine Les Sadons 2018

IMG_20220223_183021

La robe assez profonde à profonde est sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque le cassis mûr (jus), les baies de sureau, avec des notes de cerises, de cèdre et de léger graphite. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe avec énergie et puissance dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, très fraîche, bien tenue par des tannins mûrs; assez veloutée, expressive, et persistante. Noté 16,5 (93/100) ,note plaisir 16

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité