Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017; Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2010
Pour accompagner des huîtres du banc d'Arguin, et des coquilles Saint Jacques , nous débouchons une nouvelle bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du Domaine Paul Ginglinger. Il se goûte fort bien dès la première dégustation : expressif, frais, bien centré, allongé et tonique. Le lendemain le vin offre une texture un peu plus veloutée, sans se départir de ses qualités premières constatées la veille.
Nous faisons le point sur l'évolution du Domaine de l'A 2010, en ouvrant une nouvelle bouteille.
Le domaine de l'A 2010 commence à arriver sur son plateau de maturité et se déguste fort bien et est bien en place dès la première dégustation. Il est excellent 24 heures plus tard avec une palette aromatique avenante à tous les stades de la dégustation, un milieu de bouche plein et concentré avec élégance, des tannins fins bien enrobés, de la longueur, de la fraîcheur et un séduisant veloutée de texture (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017
La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez expressif évoque le citron et l'orange mûrs, les épices orientales (dont le cumbawa) , avec des notes d'infusion et d'herbes aromatiques. La bouche est séduisante, ample, pleine, avec une chair veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche , tonique, avec une fine mâche calcaire et une palette aromatique épanouie. Noté 16,5 (93/100) , même note plaisir.
Castillon-Côte de Bordeaux : Domaine de l'A 2010
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises "burlat", de cassis mûr, d'épices douces , et des notes de violettes et de thé fumé. La bouche est veloutée , bien en chair, pleine , assez sphérique, d'une élégante concentration, et fruitée. La finale est longue, appuyée, fraîche, expressive, persistante , avec une fine empreinte calcaire. Noté 17 (94/100) , même note plaisir