750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 janvier 2022

Saint Emilion en bouteille : millésime 2019 : Larcis Ducasse, Beauséjour hdl, Pavie Macquin ( également 1998) et autres...

Nicolas Thienpont m'a proposé de venir goûter dans la salle de dégustation de Pavie Macquin les vins de ses propriétés et des Premiers Grands Crus Classés du millésime 2019 qu'il gère avec l'assistance technique de Stéphane Derenoncourt et de ses équipiers (Derenoncourt Consultants).  Ma dégustation a suivi celle d' Antonio Galloni, j'ai donc pu profiter d'une meilleure aération des bouteilles.

Larcis Ducasse 2019 a profité positivement de sa fin d'élevage, c'est un vin complet et harmonieux, sa notation atteint ma borne haute de l'évaluation " primeurs"

Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2019 ne s'est pas goûté aussi brillament qu'en primeurs, il n'avait pas en milieu de bouche ce constraste et cette profondeur que j'avais tant appréciés, la finale assez ferme manquait un peu d'épanouissement. La propriété a été vendue le 12 avril 2021, c'est la nouvelle équipe qui a assuré la fin de cycle de l'élevage et la mise en bouteille du millésime 2019. Une autre dégustation ultérieure sur 24 à 48 heures sera nécessaire pour valider la note actuelle ou la réévaluer.

J'avais placé une bouteille de Pavie Macquin 2019 dans ma mini verticale de ce château au mois d'août dernier. J'avais ouvert la bouteille cinq heures avant la dégustation et ce fut le vin préféré en semi-aveugle des dégustateurs présents à cette réunion. La nouvelle bouteille goûtée ce jour est remarquable avec une finale très longue, intense, très aromatique.

 

La bouteille de Pavie Macquin 1998 s'est bien goûtée globalement, mais a manqué d'aération pour celui qui connait très bien ce vin dans ce millésime, il s'est offert un peu en retrait en terme de structure , avec une finale pas totalement épanouie. J'ai ouvert une bouteille de ce millésime 1998 quelques jours plus tard ( 4 heures d'ouverture et une heure de carafe ) et fait déguster à l'aveugle à mes amis "grands amateurs" du Nord de la France. Ils ont trouvé ce vin d'une jeunesse remarquable, un élevage complètement intégré, avec une palette aromatique de fruits mûrs et frais, et une finale longue, convaincante, fraîche , expressive, avec une texture veloutée. Ils ont proposé une bonne dizaine d'années de moins pour l'âge de ce vin!

Les deux seconds vins Murmure de Larcis Ducasse 2019 et Les Chênes de Macquin 2019 ne manquent pas de charme, ils expriment, certes en mode mineur, la représentation des terroirs respectifs de leur grand frère.

 

 

 

 

 

P1090918

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2019

La robe est assez profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les fruits ( cerises et petites baies noires) , les fleurs variées ( roses et violettes), les épices fines, et de légères notes truffées. L 'attaque est très veloutée à soyeuse, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche plein, dense et fruitée, avec une chair délicate enrobant des tannins fins et mûrs. La finale est longue, avec de bons appuis ( coeur du grain tannique un peu plus ferme), harmonieuse et expressive. Noté 97/100 (soit 18,5/20).

 P1090912

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2019

La robe est profonde de teinte sanguine à violine. L'olfaction ouverte évoque les cerises et prunes noires, les épices douces, avec une touche de fleurs mauves, des notes réglissées, et un élevage distingué en arrière plan. La bouche est soyeuse en attaque, le vin se développe dense et corsé (sans la grande impression de profondeur observée en "primeurs") finement charnu et fruité. La finale est allongée, impactante (tannins encore serrés et fermes), d'une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique avenante. Noté 95/100 ( soit 17,5/20) en l'état

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2019

La robe est profonde avec un fin liseré violine. Le nez est expressif avec des arômes de cerises burlat, d'épices raffinées, de roses, et des notes sanguines, de thé fumé, et de truffes noires. La bouche est sphérique, ample, concentrée avec élégance, dotée d'une texture veloutée, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est très longue, étincelante, intense, fraîche, avec une texture au toucher calcaire ( légère fermeté) et très aromatique. Noté 98/100 (soit 19/20).

 

 

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 1998

P1090915

La robe est assez profonde rubis à grenat sur le disque. L'agitation accentue des arômes de cerises très légèrement évoluées, d'épices, avec des notes florales, ferrugineuses, et de légère truffe. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est ample , dense et fruité. La finale est longue, d'une bon maintien, tout en restant veloutée, fraîche, assez complexe, avec une légère sécheresse tannique (due à un aération insuffisante : voire l'introduction). Noté 94/100 (soit 17/20).

 

 

 

 

 

 

 

Les Second Vins

 

Saint Emilion : Murmure de Larcis Ducasse 2019

La robe est soutenue de couleur violine. L'aération accentue des arômes de petites baies noires , de légères épices et de violettes. La bouche est souple, délicate, plus haute et plus remplie dans un centre finement charnu et fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, dotée de tannins un peu plus fermes, et aromatique. Noté 91/100 (soit 15,5/20).

 P1090916

Saint Emilion : Les Chênes de Macquin 2019

La robe est profonde, de teinte violine. L'olfaction expressive évoque les cerises mûres, de fines épices et des notes florales (roses). La bouche est bien construite, avec de la rondeur, et une bonne densité, agréménté de fruits avenants. La finale d'un bon maintien et assez autoritaire est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec une palette aromatique expressive. Noté 92/100 (soit 16/20).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité