750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 décembre 2021

Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015, et Côtes-du-Rhône : Charvin 2019

Nous avons ouvert notre dernière bouteille de la cuvée Campagnès 2015 du Domaine Maxime Magnon dans les Corbières. Ce vigneron installé à Villeneuve-les-Corbières dispose d'un vignoble de 14 hectares (âge moyen des vignes : 80 ans) situés sur des sols et sous-sols schisteux et argilo-calcaires dans les communes de Villeneuve-les-Corbières, Durban et Cascastel. Il élabore des vins dans les trois couleurs avec l'encépagement suivant pour les cuvées rouges et rosées : Carignan 50%, Cinsault 20%, Grenache 28% et Syrah 2%.

Cette dégustation montre un vin construit, dense, doté d'une chair délicate et veloutée, mais encore un peu ferme dans le tannin, une palette aromatique avec des arômes épicés dominant ceux des fruits lors de la première dégustation. 24 heures plus tard le vin a gagné en harmonie avec des fruits noirs plus expressifs. Une bouteille plus qualitative que la précédente.

Nous avons décidé d'ouvrir une première bouteille du Côtes-du-Rhône 2019 de Laurent Charvin, après un séjour en cave d'environ 10 mois, selon le processus de dégustation habituel décrit ci-dessous. Le vin se présente serré avec une palette aromatique qui commence à s'exprimer à l'agitation, et une finale un peu retenue mais prometteuse. Le lendemain le vin gagne en harmonie générale, plus éloquent en aromatique, des tannins mieux enrobés et une finale plus développée (voir le commentaire). Ce vin possède un remarquable potentiel, il faudra être patient pour commencer l'apprécier à son meilleur niveau, dans cinq ans au moins.

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



 

IMG_20211210_172911



Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015

La robe est assez profonde sanguine à pourpre au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs (cassis et mûres), de fines épices, d'herbes aromatiques, et une touche de réglisse. La bouche est charnue, très veloutée, bien remplie et dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, avec une texture veloutée, dotée d'une palette aromatique expressive (fruits noirs , épices et pointe de réglisse). Noté 16 note plaisir 16

Charvin 2019

Côtes-du-Rhône : Charvin : millésime 2019

La robe est soutenue de teinte pourpre. L'agitation accentue des arômes de cerises dominantes, de petites baies noires, avec des notes florales (roses) , de léger cacao, et de garrigue. L'attaque est veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche construit sur une trame tannique serrée et dense, ferme dans le coeur du grain, et fruité. La finale est allongée, assez ferme, dynamique, assez expressive qui se détendra avec le vieillissement sous verre. Noté 16, note plaisir 15 (si on ne craint pas la fermeté tanique) . Superbe potentiel pour les bouteilles de ce millésime.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité