750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 novembre 2021

Domaine de l'Agapé : Riesling Schoenenbourg 2017, Châteauneuf du Pape : Le Clos du Caillou : Les Safres 2016

Pour accompagner le retour des coquilles Saint Jacques, quelques langoustines et des huîtres, nous avons ouvert une bouteille de Riesling Premier Cru Schoenenbourg 2017 du domaine de l'Agapé. Ce millésime solaire a été bien maîtrisé par Vincent Sipp sur ce terroir considéré plutôt comme chaud. La première dégustation a été convaincante avec un vin aromatique, richement doté, allongé, avec une fraîcheur qui contrebalance le richesse du millésime. Le lendemain, le vin était encore un ton au dessus avec une bouche harmonieuse de l'attaque à la finale.

Un deuxième service de cerf en daube m'a incité à ouvrir une première bouteille de Châteauneuf du Pape Le Clos du Caillou Les Safres 2016. Il ne s'agissait pas d'en espérer un grand plaisir, mais de se faire une idée sur son potentiel de garde et d'en déduire la date la plus proche pour une véritable première dégustation.

La première dégustation (bouteille débouchée et épaulée une heure et demie avant le service) a montré une palette aromatique assez discrète, largement dominée par les épices, avec cependant une bouche de belle qualité (très veloutée, dense, tannins fins, allonge un rien ferme)  24 heures plus tard la palette aromatique s'est affinée et diversifiée, et la longue finale a gagné en élégance et en velouté de texture (voir le commentaire). Attendre 2026 pour plus de plaisir.

 

IMG_20211116_211713

 

 

IMG_20211116_211724



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017

IMG_20211116_211720

 

La robe or claire est brillante. Le nez intense et avenant évoque les fruits mûrs (citron, mirabelle, et orange), les épices orientales (dont le curry), les herbes sauvages, les infusions et une très discrète pointe de naphte. La bouche est généreuse, dense, ample, avec une chair bien formée et veloutée presque grasse. La finale est longue, appuyée, avec une texture veloutée, une fraîcheur sous jacente de bon aloi, une palette aromatique expressive, ponctuée d'une fine amertume de peau de fruits. Noté 17, note plaisir 16,5



Châteauneuf du Pape : Le Clos du Caillou : Les Safres 2016

IMG_20211116_211717

 

La robe est assez profonde, de couleur burlat. L'agitation amplifie des arômes de cerises kirchées, de petites baies noires, de nombreuses épices douces, avec des notes d'herbes aromatiques, de cacao et de menthol. La bouche est très veloutée à soyeuse, riche, concentrée, avec des tannins fins enrobés par une chair délicate, et rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, très veloutée, harmonieuse ( température de service adaptée), d'une bonne expression avec une dominante d'épices. Noté 16,5/17, note plaisir 16.


IMG_20211116_211707

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité