09 novembre 2021
Châteauneuf du Pape: Domaine de la Mordorée Reine des Bois 2012, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2012
Pour accompagner des joues de porc noir en daube, j'ai choisi d'ouvrir une bouteille de Châteauneuf du Pape du Domaine de la Mordorée Reine des Bois 2012. Je n'avais pas encore goûté le millésime 2012 de cette propriété.
La première dégustation n'a pas été très convaincante avec une palette aromatique discrète dotée d'une acidité volatile perceptible à l'olfaction et d'un élevage assez marqué, des tannins peu enrobés et très sensibles dès le milieu de bouche, et une finale un peu retenue. L'aération dans le verre au cours du repas rend le vin plus aimable avec un accord réussi avec le plat, mais il ne me semble pas être à classer dans les meilleures réussites de la propriété.
Le lendemain le vin est plus épanoui, et plus agréable avec un élevage plus discret sans pour autant atteindre le standard de qualité de ce domaine (voir le commentaire).
J'ai beaucoup insisté sur la réussite du cépage Merlot en rive droite pour le millésime 2012 dans plusieurs dégustations précédentes. Pour un certain nombre de critiques, il n'est pas rare de les entendre dire que Bordeaux, c'est la rive gauche, et si un millésime n'est pas particulièrement favorable au Cabernet Sauvignon, alors le millésime est jugé globalement moyen.
Il suffit de goûter ce très bon à excellent Domaine de l'A 2012 dès la première dégustation , et encore un cran au-dessus le lendemain pour constater que la rive droite a produit d'excellents vins, sur de nombreuses appellations en 2012. Ce vin peut s'aborder dès maintenant à son meilleur niveau avec une mise en carafe d'une bonne heure.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2012
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez évoque les cerises kirschées, les myrtilles, les épices, le chocolat, le menthol, avec un élevage pas encore fondu, et une acidité volatile perceptible. La bouche est énergique puissante, avec une chair fine, délicate et veloutée, reahaussée de fruits expressifs. La finale est un assez ferme, allongée, d'une bonne expression aromatique, avec des notes d'élevage qui devra se fondre. Noté 15,5, note plaisir 15
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2012
La robe est profonde, sanguine près du disque. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de cerises "burlat", de petites baies noires, et des notes florales, de genièvre et de thé fumée. La bouche est bien construite, ample avec un corps bien rempli, enrobé d'une chair veloutée et agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un bon maintien, fraîche, velouté et expressive. Note potentielle 16,5, note plaisir 16