750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 novembre 2021

Rebourgeon-Mure : Pommard Premier Cru : Clos des Arvelets 2015, Montagne Saint Emilion: Simon Blanchard "Village" 2018

Lors de notre dernier séjour en Bourgogne, nous avions acheté au Domaine Rebourgeon-Mure quelques bouteilles de ses différents climats. Nous avons ouvert récemment une bouteille de Pommard Clos des Arvelets 2015. Le Clos des Arvelets est inclus dans le climat Les Arvelets sur le coteau nord de l'appellation doté de sols et sous-sols à dominante calcaire.

Le vin se goute très bien dès la première dégustation , aromatique, veloutée, dense, et allongé, il est excellent le lendemain, avec un superbe équilibre dans ce millésime solaire.

Nous avons débouché notre première bouteille du Montagne Saint Emilion "village" 2018 de Simon Blanchard . Cette cuvée est issue de vignes de pied de côte ( Merlot 85%, Cabernet franc 15%) plantées sur des sols et sous-sols argilo-sableux. Les vendanges sont manuelles et les vins sont élevés 20 mois, dont 13 mois avec des barriques neuves, d'une vin et de deux vins.

La première dégustation montre le haut niveau du millésime 2018, avec un vin expressif, charpenté, allongé, et autoritaire; 24 heures plus tard les tannins sont bien enrobés et l'élevage est bien intégré dans une finale soutenue et avenante (voir le commentaire).

 

 

 

IMG_20211107_141948



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Rebourgeon-Mure : Pommard Premier Cru : Clos des Arvelets 2015

 

LIMG_20211107_141932a robe est peu à assez soutenue de couleur de couleur rubis à grenat. Le nez est élégant et expressif, avec des arômes de baies noires (cassis), de fines épices, de réglisse, et des notes florales (roses et pivoines) et de cerises. La bouche est très veloutée à soyeuse, plus dense et plus étoffée dans un milieu de bouche doté d'une chair délicate et de fruits éloquents. La finale est longue, très veloutée, expressive assez complexe, salivante, avec une fraîcheur, bien intégrée à la matière. Noté 16,5, même note plaisir



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Village 2018

IMG_20211107_141936

La robe est profonde, sanguine à violine du bord du verre. L'olfaction intense évoque les cerises burlat, la boite à épices, les violettes, avec des notes de petites baies noires, et de légère réglisse. La bouche offre une texture veloutée, elle est dense, concentrée avec élégance, avec une chair bien formée et des fruits expressifs. La finale un peu plus ferme, tenue par des tannins au contour arrondi est allongée, d'une bonne fraîcheur et aromatique. Noté 16, même note plaisir

IMG_20211107_141943

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité