750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 novembre 2021

Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Autour de Jonquières 2013, Pomerol : Château Bel-Air 2015

Nous avons débouché une bouteille de Mas Jullien Autour de Jonquières 2013 (assemblage : Mouvèdre 40%, Carignan 40%, et Syrah 20%). La bouteille a été ouverte deux heures avant la première dégustation sans mise en carafe. Au fur et à mesure de l'aération dans le verre, la palette aromatique, un peu discrète, après le service, s'est intensifié en dévoilant de séduisants arômes fruités et épicés. La bouche offrait une texture veloutée, avec un corps charpenté et une finale plus ferme. Le lendemain, la moitié de bouteille restante, a montré un vin plus épanoui et une finale expressive et plus veloutée que la veille.

Nous dégustons une bouteille de château Bel-Air 2015 (Pomerol) pour apprécier l'évolution du vin. Le château Bel-Air appartient à la famille Sudrat-Melet. Il est situé sur la commune de Pomerol sur la retombée ouest, nord-ouest du plateau à une centaine de mètres avant la D 1089 (ex N 89). Le vignoble de 13 hectares est planté avec les cépages Merlot (95%) et Cabernet Sauvignon (5%) sur des sols sablonneux et graveleux reposant sur un substrat de crasse de fer (alios) et d'argiles verte.

La première dégustation deux heures après l'ouverture montre un vin assez expressif, mais avec un élevage encore sensible. Vingt quatre heures plus tard, l'élevage a pris le dessus à tous les stades de la dégustation. Nous gardons le tiers de la bouteille pour le lendemain, avec beaucoup de circonspection. La troisième dégustation, montre un élevage qui se fond en laissant les fruits en avant, un texture veloutée, et une finale plus expressive et sans sécheresse. Attendre au moins le dixième anniversaire pour commencer à approcher ce vin.

 

 

 

OUi cool

Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Autour de Jonquières 2013

Cool

 

La robe est assez profonde sanguine à rubis, près du disque. Le nez élégant et expressif évoque les fruits noirs mûrs ( cassis, mûres, myrtilles) les épices douces, les baies de genièvre, les herbes de Provence, avec des notes florales et un élevage élégant en arrière plan. L'attaque est très veloutée, le vin se développe dense, compact avec chair bien formée et veloutée dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, à peine plus ferme que le milieu de bouche, veloutée avec une palette aromatique expressive. Noté 17, note plaisir 16,5



Pomerol : Château Bel-Air 2015

Cool2

 

La robe est assez profonde, violine à sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de cassis, d'épices , et des notes florales et empyreumatiques. La bouche est très veloutée, avec un corps bien formé aux rondeurs avenantes et doté d'une chair délicate et fruitée. La finale est élancée, veloutée, fraîche, expressive avec un élevage qui se fond positivement.Noté 15,5, même note plaisir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité