750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
28 octobre 2021

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019, Francs-Cotes de Bordeaux : Les Charmes-Godard rouge 2016

Le retour de la saison des noix de Saint Jacques nous offre l'opportunité de déboucher une nouvelle bouteille de la cuvée Riesling Drei Exa 2019 du Domaine Paul Ginglinger. Une bouteille qui s'est révélé être excellente dès la première dégustation, avec une bonne tenue à l'air le lendemain, comme d'ailleurs aussi le surlendemain. Le caractère solaire du millésime donne beaucoup d'énergie de présence au vin, avec une palette aromatique de fruits mûrs (sans excès) et d'épices, puis une finale allongée et tonique avec la signature calcaire du terroir. A boire sans se presser grâce à son bon potentiel de garde.

Je commente ci-dessous un vin bien élaboré destiné à une consommation plus simple que d'autres cuvées. Certains parleraient de vin de "semaine" plutôt que de repas dominical. Si l'on ne prend pas ce concept comme péjoratif, il me semble convenir. Cette bouteille a toutes les qualités d'un bon vin : sans défaut, fruité, bien construit, d'une allonge convenable avec une bonne tenue à l'air. Il se vendait en Foires aux Vins, l'année dernière à 8 euros la bouteille.

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

IMG_20211028_181633

 

Alsace ; Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019

 

LaIMG_20211028_181622 robe or soutenue est brillante. Le nez expressif évoque l'orange et le citron mûrs, les épices orientales (dont le cumbawa) avec des notes de fleurs sauvages et de céréales. La bouche est charnue, dense, bien remplie, avec une texture veloutée rehaussée de fruits avenants. Le vin se développe dans une construction cylindrique dans une longue finale dynamique, fraîche et expressive. Noté 16,5, même note plaisir



Francs-Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard rouge 2016

IMG_20211028_181627

100% Merlot

La robe est profonde, sanguine à violine au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises et de prunes mûres, de légères épices, avec une touche florale. La bouche est souple assez veloutée, avec un corps bien formé, plein, délicatement charnu et fruité. La finale de longueur normale, un peu plus ferme est fraîche, avec une agréable expression aromatique à dominante fruité. Noté 14, même note plaisir



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité