Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

21 septembre 2021

Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2018 et Domaine de l'A 2009

Nous avons ouvert deux nouvelles bouteilles de vins de l'appellation Castillon-Côtes de Bordeaux que nous apprécions particulièrement entre autres. Cette appellation est située en très grande partie sur le prolongement vers l'est du plateau calcaire de Saint Emilion. Les vins possèdent beaucoup de points communs avec ceux de Saint Emilion. La différence la plus observable se situe dans les finales qui sont dans les premières années (jusqu'à 10 ans parfois) après la naissance moins aimables (plus fermes, moins veloutées, avec une empreinte calcaire plus appuyée qui en contrepartie donne plus de tonicité).

Nous goûtons pour la première fois Alcée 2018 en bouteille, il est déja très en forme lors de la première dégustation (aromatique, charpentée et bien en chair) mais pas encore épanoui. Le lendemain, le vin est bien en place : expressif, bien centré, avec de l'allonge, une fraîcheur de bon aloi, et doté de tannins fins et mûrs. A mon avis le meilleur Alcée dégusté en bouteille à ce jour.

Je n'avais pas débouché de bouteille du Domaine de l'A 2009 depuis près de cinq ans. J'ai voulu voir comment évoluait le vin après cette garde en cave fraîche.

Des vins issus du millésime solaire 2009 commencent à montrer des évolutions un peu rapide dans certaines propriétés. Ce n'est pas le cas pour cette bouteille du Domaine de l'A. Le vin est intense d'une très belle jeunesse, avec une expression aromatique avenante d' une juste maturité dans les contraintes du millésime, une texture veloutée, beaucoup de présence dans le milieu de bouche, des tannins et un élevage fondu harmonieusement. Une excellente bouteille.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



IMG_20210921_130619

 

 



Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2018

La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de fruits noirs (cerises tardives et cassis), d'épices, de violettes, et d'élevage de qualité. La bouche offre une texture veloutée, elle est dense, étoffée, avec une chair bien formée, et agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée, avec des tannins tramés serrés, enrobés, un peu plus fermes dans le coeur du grain, avec une fraîcheur présente, et une palette aromatique expressive. Noté 16,5, note plaisir 16 (deuxième dégustation).

IMG_20210921_130623

Castillon- Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009

La robe est profonde sanguine à légèrement rubis près du disque. Le bouquet intense évoque les cerises mûres, les petites baies noires, la boîte à épices, avec des notes de fleurs mauves, de truffes noires, et une touche de réglisse. La bouche, d'une belle jeunesse, est très veloutée, sphérique, concentrée naturellement, charnue, rehaussée, de fruits expressifs finement épicés. La finale est longue, veloutée, très expressive, d'un très bon maintien (fine empreinte calcaire), avec une acidité gustative sous jacente qui participe à l'harmonie. Noté 17, même note plaisir (deuxième dégustation).


IMG_20210921_130628

Posté par Daniel S à 21:00 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire