750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 septembre 2021

Châteauneuf du Pape : Charvin 2014, Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2010

Lors d'un repas décontracté, autour de grillades d'agneau, avec des amis amateurs, j'ai débouché ma première bouteille de Châteauneuf du Pape 2014 de Laurent Charvin qui en réalité n'a pas été ouverte suffisamment à l'avance. Elle a complémenté au dernier moment, à partir de la discussion que nous avions sur les accords mets/vins, la dégustation initialement prévue.

Le vin s'est bien approché, dans un style fin , délicat et élancé, qui s'est encore mieux gouté le lendemain, avec des tannins plus souples. Deux ou trois ans de plus en cave finiront par bien polir les tannins, et permettront d'attendre les autres millésimes de la propriété issus de millésime plus riches et plus pleins.

J'ai laissé vieillir en cave quelques bouteilles de Puygueraud rouge 2010 (appellation Francs-Côtes de Bordeaux). Le vin a été dégusté une première fois une heure et demie, après l'ouverture. Le vieillissement sous verre a fait son oeuvre comme prévu, les tannins toujours plus fermes dans leur jeunesse dans les vins issus des appellations des Côtes de la Rive Droite sont désormais bien enrobés, et la palette aromatique est nette et expressive. Le lendemain le vin a encore gagné en harmonie générale; il est très bon. Il sera à son meilleur niveau pour son quinzième anniversaire.

 

 

IMG_20210907_213155



Châteauneuf du Pape : Charvin 2014

IMG_20210907_213142

La robe est assez soutenue de couleur grenat à pourpre. L'agitation amplifie des arômes de cerises, de fraises sauvages, , de fines épices, avec des notes florales ( dont la rose), et une pointe de garrigue. La bouche est souple, délicate, finement charnue en attaque, avec des tannins fins, elle devient un peu plus fermes dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, fraîche, toujours avec cette petite fermeté tannique qui s'estompe après 24 heures d'aération, mais avec une palette aromatique avenante.Noté 15,5, même note plaisir ( deuxième dégustation).



Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2010

IMG_20210907_213149

La robe est profonde saunguine au bord du verre. Le bouquet expressif évoque la cerises noires, le cassis, les épices douces, la pivoine, avec des notes réglissées et d'encens. La bouche est très veloutée, bien en chair, avec un corps plein et charpenté, agrémenté de fruits éloquents. La finale allongée, bien tenue par des tannins bien enrobés ( dégustation 48 heures après l'ouverture) est expressive et fraîche.Noté 16, même note plaisir (à + 24 heures)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité