750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 août 2021

Beaujolais blanc : Georges Descombes 2016, Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2015

Après des débuts en 1987, Georges Descombes se consacre complètement à son vignoble à partir de 1993, d'une superficie actuelle de 17 hectares répartis sur les communes de Morgon (7 hectares), Brouilly, Régnié, Chiroubles, et les appellations génériques, Beaujolais-Village, et Beaujolais. Les vignes sont travaillés en agriculture biologique (non certifiée) et les vins élaborés en levures indigènes et sans soufre ajoûté.

Ce vin blanc, proposé par mon beau-frère s'est très bien goûté , après l'ouverture comme le lendemain (voir le commentaire)

J'ai ouvert une bouteille du Château Fleur de Roques 2015 (Puisseguin Saint Emilion) pendant les vacances dans l'Aisne. Le vin a été goûté en bouteille deux heures après l'ouverture, puis le lendemain avec un vin plus épanoui (voir le commentaire).

Le vignoble ( 4 hectares) est situé sur un coteau de calcaire à astérie recouvert d'une couche argilo sableuse de 20 centimètre d'épaisseur à 1,50 mètre. Il a la particularité de produire des vins doté d'un Ph bas ce qui est un atout dans les millésime solaires.

 

 

IMG_20210729_113148

 

 

Beaujolais blanc : Georges Descombes 2016

Chardonnay : 100%

La robe or clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque la poire, la pêche blanche, les fleurs blanches, avec des notes épicées. La bouche est charnue et veloutée avec un belle présence et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, d'une bonne tenue, et aromatique. Noté 16, même note plaisir



Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques 2015

 

IMG_20210729_113158

La robe est profonde , sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, de fines épices, de violettes et de légère réglisse, et un élevage fin en arrière plan. L'attaque est bien en chair avec une texture veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche corsé et d'un bon volume agrémenté de fruits avenants . La finale, d'une bonne allonge et bien tenue par des tannins un peu plus fermes est fraîche et expressive. Noté 16, note plaisir 15,5





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité