Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

22 août 2021

IGP Côtes Catalanes : Hervé Bizeul : Images Dérisoires 2016, IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing : Les Lézardes 2017

Mon beau-frère me fait déguster une bouteille d' Images Dérisoires 2016 d'Hervé Bizeul (IGP Côtes Catalanes). Ce vin est élaboré avec une sélection massale de vignes de Tempranillo venant de la Ribera del Duero, plantées en 2005, de vieux Carignan (centenaires) installés sur une parcelle à 450 mètres d'altitude, et il est complété par un peu de Syrah. Le vin est élevé en cuve. Le vignoble est constitué d'un substrat argilo-calcaire. Le vin possède un caractère affirmé lors de la première dégustation , il gagne en élégance et en souplesse tannique le lendemain, avec une palette aromatique associant les fruits à des épices dominantes. C'est un vin qui aurait mérité un passage en carafe, car il laisse l'impression de ne pas avoir tout raconté.

J'ai ouvert une bouteille Les Lézardes 2017 (IGP Collines Rhodaniennes ) de René Rostaing, pour faire connaître ce vin à André M . Il est issu d'un millésime plus frais que 2015, et se goûte bien dès l' ouverture après une légère aération, et encore un ton au-dessus après 24 heures. Moins charpenté que 2015, il est beaucoup plus abordable jeune avec des tannins plus aimables en finale. Cette cuvée 100% Syrah est élaborée avec des vignes situées en dehors, mais proches de l'appellation "Côte Rôtie" et quelques jeunes vignes issues des terroirs de la cuvée Ampodium (Côte Rotie).

 

 

 



IGP Côtes Catalanes : Hervé Bizeul : Images Dérisoires 2016

IMG_20210727_174743IMG_20210727_174749

 

 

 

assemblage : Tempranillo 80%, Carignan 15%, Syrah 5%

La robe est profonde presque saturée, sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque la soupe de fruits noirs variés, les épices douces, avec des notes de réglisse et légèrement fumées. La bouche est puissante, concentrée, les tannins serrés sont enrobés par une chair bien formée et veloutée, agrémentée de fruits assez expressifs. La finale est assez autoritaire, , bien tenue par des tannins structurants au contour assez enrobé, d'une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique épicée et fruitée et une petite pointe d'amertume. Noté 15, même note plaisir.



IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing Les Lézardes 2017

IMG_20210727_174941

 

La robe est assez profonde de teinte sanguine à pourpre. Le nez expressif évoque les fruits noirs (cassis et mûres) les épices variées (dont un léger poivre), avec des notes de violettes et un pointe de réglisse. La bouche est délicatement charnue et veloutée, fraîche avec un corps bien dessiné et construit avec élégance agrémenté de fruits avenants. La finale est fraîche, tonique, élancée, expressive, avec une texture veloutée. Noté 15,5, même note plaisir

Posté par Daniel S à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire