Champagne Lallier : Ouvrage Extra-Brut, Pauillac : Domaine Les Sadons 2016, Médoc : Clos Manou 2016
Nous avons organisé une visite de la Rive Gauche en empruntant la D2 à partir de Saint-Christoly, qui permet une vue magnifique sur l'estuaire, la maison du douanier, et nous l'avons suivie jusque Blanquefort. Nous avons pu montrer les plus beaux châteaux de Saint Estèphe, de Pauillac, de Saint Julien, et de Margaux. Une petite pause pique-nique à Lamarque!
Le temps était idéal, car si l'on peut se plaindre de n'avoir pas de soleil, il a été plus agréable pour nous de rouler et de déambuler par une douce température.
A lire ici, pour en savoir plus sur les 80 kms de cette départementale qui sillonne cette belle rive gauche!
Nous en avons profité pour aller déguster les vins de Clos Manou et des Sadons. Comme toujours nous avons été merveilleusement reçus par nos amis vignerons.
Dès notre retour à Saint Emilion, afin de prolonger nos impressions sur ces deux propriétés visitées, nous avons organisé une grillade.
A l'apéritif, nous avons servi une soupe de melon à la menthe et au poivre de Java, puis en entrée une tomate/burrata et basilic frais.
Sur les sarments, deux magrets de canards, assortis de pommes de terre au four et à la truffe d'été.
Le vin de Champagne (Lallier : Ouvrage Extra-Brut) a été servi dès l'ouverture de la bouteille. Les deux vins rouges (Clos Manou 2016, et Les Sadons 2016) ont été servis à l'aveugle à nos hôtes dans des verres identiques, après deux heures de mise en carafe. Si Clos Manou 2016 s'est montré quasiment à son meilleur niveau dès le premier service, Les Sadons a livré tout son potentiel pauillacais 24 heures plus tard (voir le commentaire).
Champagne Lallier : Ouvrage Extra-Brut : Tiré liège agraphe
Cépages : Chardonnay 30%, Pinot noir 70%, crus principaux ( Grands Crus : Avize, Cramant, Aÿ et Verzenay) , fermentation malo-lactique partielle; élevage sur lies 5 ans en cave, dosage < 6 g/l
La robe dorée est traversée par un cordon de bulles fines à l'activité tempérée. Le nez est expressif, avec des arômes de viennoiseries, de pain grillé, de fruits jaunes (abricots et oranges), d'épices fines et de noisettes . La bouche offre une matière riche et mûre, avec une chair veloutée , fruitée, vineuse, tonifiée avec élégance par une effervescence de bon aloi. La longue finale est fraîche, soutenue, très aromatique, complexe, et persistante. Noté 17,5, même note plaisir
Pauillac : Domaine Les Sadons 2016
La robe est profonde violine au bord du verre. L'olfaction nette et d'une bonne intensité évoque les fruits noirs (cassis pur au premier plan); les épices douces, avec des notes de violettes , de cèdre et de tabac ( à +24 heures), et un léger élevage en arrière plan. La bouche est dense, les tannins fins sont habillés par une chair délicate et très veloutée, le milieu de bouche fruité est puissant et ample (deuxième dégustation). La finale est allongée, d'une élégante tenue délicatement affirmée, fraîche et expressive. Noté 16,5, note plaisir 16. A attendre 5 ans pour profiter pleinement du caractère pauillacais du vin.
Médoc : Clos Manou 2016
la robe est profonde, sanguine sur le disque. Le nez est avenant et bien ouvert avec des arômes de cassis mûr, de cerises, de boite à épices, nuancés de notes florales , avec un élevage de qualité perceptible (évolution vers l'encens). La bouche est autoritaire, dense, avec une trame tannique serrée et enrobée d'une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins au contour poli), fraîche, et aromatique. Noté 16,5, note plaisir 16