Châteauneuf du Pape : Clos des Papes 2004, Puisseguin : Petite Fleur de Roques 2020, Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2010
Les vins commentés ci-dessous sont ceux qui ont été placés sur le lapin à la sarriette, les fromages et l'ananas en carpaccio et au poivre de Java.
La petite Fleur de Roques 2020 s'est excellemment bien gôutée. Elle est en dépit de son très jeune âge déjà bien épicée, nantie d'un fruit vif et frais, et l'alliance avec l'amertume légère du Saint Marcellin a été tonique.
C'est une recommandation que nous n'hésitons pas à faire pour les amateurs de Bordeaux jeunes sur les fromages ( histoire de ne pas toujours succomber à la tentation des blancs... ;-) ), d'oser des croûtes fleuries, au lait cru et à la pâte molle bien affinée.
L'acidité de l'ananas se combine toujours bien avec les Sauternes et parfois même mieux que celle de la mangue. En l'occurrence, les notes orientales du Clos Haut Peyraguey ont trouvé une juste résonnance avec ce fruit exotique.
Châteauneuf du Pape : Clos des Papes 2004
servi à l'aveugle en bouteille épaulée une heure et demie avant le sevice à notre hôte : assemblage : Grenache 65%, Mourvèdre20%, Syrah 15%
La robe est soutenue, grenat à orangée au bord du disque. Le bouquet bien ouvert évoque les cerises " mon chéri", les baies noires (au deuxième plan), les épices variées, avec des notes de garrigue, et une pointe de fourure. La bouche est élégante avec une chair délicate et veloutée, plus étoffée, plus pleine et plus ample dans un milieu de bouche fruité. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec une texture tannique légèrement astringente qui s'estompe et s'enrobe (après 24 heures), et une palette aromatique avenante et complexe. Noté 16,5/17,note plaisir 16,5 (deuxième dégustation).
Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2020
100% Merlot
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est net et intense avec des arômes de cerises "burlat" , de mûres, d'épices douces et de fleurs mauves ( violettes dominantes). La bouche est bien construite, charpentée, avec une chair bien formée et veloutée enrobant les tannins. La finale est allongée, fraîche, dynamique, bien tenue par des tannins légèrement plus fermes, et très aromatique. Note potentielle 15,5/16
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2010
La robe or vif est brillante. L'olfaction est intense, avec des arômes d'oranges, et d'abricots finement rôtis, d'épices orientales, de camomille, et de miel fin. La bouche offre une texture très veloutée à soyeuse, une liqueur dense et pure d'une bon volume, agrémentée de fruits d'un agréable rôti. La finale est allongée persistante, fraîche, d'une séduisante pureté et intensité aromatique. Noté 17, même note plaisir (deuxième dégustation).