750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 août 2021

Muscadet : Domaine de La Fessardière : Air du Temps 2014, IGP Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2016

Le temps des séparations arrive : nous allons diversement nos amis et nous-mêmes dans d'autres lieux qu'en Gironde et nous n'allons pas nous revoir avant un certain temps. Nous prenons donc le temps de nous recevoir pour un au revoir avant la fin du mois d'août.

Notre hôte apporte une bouteille de sa propriété. Nous la dégusterons à l'aveugle sur les fromages.

Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été mis à l'apéritif, en entrée et ensuite en transition avec le plat principal. 

Le menu est le suivant : mini-pizza à la burrata, ris de veau au fois gras et jus de pamplemousse,

IMG_20210720_194636

 

 

 

lapin à la sariette, fromages affinés et ananas au poivre de Java.

Sur le lapin nous avons placé un vin sudiste qui sera commenté dans le billet suivant.

 

Nous faisons goûter à l'aveugle pour lui-même, avant de servir le plat principal le reste (la moitié) de la bouteille de la cuvée Galibaou du Russe 2016 du Domaine Vaïsse. Notre hôte l'a beaucoup aimé comme nous aussi ( voir le commentaire de la dernière dégustation ci-dessous).

 

 

 

IMG_20210801_175301

Muscadet : Domaine de la Fessardière : Air du Temps 2014

La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez bien ouvert évoque le kumquat, l'orange ( pulpe et peau ), avec des notes fumées et de roche boyée. La bouche, d'un bon volume est construite avec élégance, veloutée , délicatement charnue et fruitée. La finale est fraîche, dynamique, expressive et assez complexe.Noté 16, même note plaisir

IMG_20210801_175248

IGP du Pays de l' Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2016

assemblage : Syrah 50%, mourvèdre 50%

La robe est assez profonde à profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez intense évoque le panier de baies noires (cassis, myrtille, et baie de sureau), les épices variées, les violettes, et les herbes aromatiques. La bouche est très veloutée en attaque, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense et concentré avec élégance, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'une autorité maîtrisée ( texture restant veloutée), expressive, avec une fraîcheur de bon aloi qui participe à l'équilibre.Noté 17, note plaisir 16,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité