750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 juillet 2021

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009, Morey Saint Denis : Jérôme Castagnier : Premier Cru : Aux Cheseaux 2014

Les vins commentés sont ceux placés avec le plat principal, le fromage et le dessert. Il s'est agi d'un pigeonneau aux cèpes, d'un Chaource et d'un carpaccio d'ananas aux mangues, zeste de citron vert et poivre de Java.

Sur le carpaccio nous n'avons pas placé de vin. 

Les pigeonneaux ont été cuits en basse température et donc ont été légèrement confits avec de la graisse de canard et un bouquet garni. Les champignons ont été poêlés tout simplement. 

Nous avons souhaité confronter un vin de Bordeaux et un Vin de Bourgogne sur le fromage. Disons que le Larcis a été prolongé sur le Chaource, mais nous avons pensé que la douceur de ce fromage que j'avais choisi plutôt affiné pouvait permettre qu'un Bourgogne soit offert.

Il s'est trouvé que la comparaison a été riche de discussions. Le Larcis a été préféré, pour autant l'accord avec le fromage s'est mieux vécu avec le Morey.

Nous avons vécu un bon moment de table et nous avons été ravis de partager ce que nous aimions à des amateurs confirmés de cuisine et de gastronomie.

IMG_20210515_141725

 

Le Larcis Ducasse a été mis en carafe deux heures avant le service; la bouteille de Morey Saint Denis une heure avant la dégustation

 

 

 

IMG_20210707_181509

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009

La robe est assez profonde rubis à très légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque la truffe noire, les cerises burlat, les fines épices avec des notes de fleurs capiteuses.La bouche est très veloutée à soyeuse, dense et remplie en son milieu, charnue, rehaussée de fruits éloquents légèrement épicés. La finale est longue, aromatique, avec une texture très veloutée, une fraîcheur sous-jacente qui participe à l'équilibre dans ce millésime solaire. Noté 17/17,5 note plaisir 16,5

IMG_20210707_181505

Morey Saint Denis : Domaine Jérôme Castagnier : Premier Cru Aux Cheseaux 2014

La robe est assez soutenue de couleur rubis à grenat. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cerises, de fruits noirs, de réglisse, de légères épices, de roses, et d'élevage net en arrière plan. L'attaque délicate offre un chair veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche bien dessiné , d'une bonne densité et fruité. La finale allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes, est fraîche et expressive.Noté 16, note plaisir 15,5


IMG_20210707_181501

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité