750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 juin 2021

Dégustation à l'aveugle de 12 vins sélectionnés à partir du livre de Jacques Fanet : Terroirs du Vin : première partie

Laurent S nous a proposé de participer à une dégustation à l'aveugle basée sur le livre de Jacques Fanet : Les Terroirs du Vin.

Nous nous retrouvons au Château Fleur de Roques samedi 26 juin pour cette dégustation et un déjeuner sans sophistication ( pour ne pas gêner la dégustation). Douze passionnés sont réunis autour du maître de cérémonie pour écouter la façon dont va se dérouler la dégustation. Le livre de Jacques Fanet est consacré essentiellement à la géologie des vignobles. Laurent nous a mis à disposition les photocopies des pages présentant la classification de Jacques Fanet. Le géologue peut trouver quelques inexactitudes ou des manques dans les thèmes abordés, ce qui ne remet pas en cause la cohérence des chapitres.

Voici les grands thèmes (chapitres) de la classification de Jacques Fanet :

- les vignobles de rebord de faille,

- les bassins sédimentaires,

- les terrasses quaternaires,

- le socle ancien,

- les vignobles de piemont,

et les terroirs volcaniques.

A l'intérieur de chaque thème l'auteur évoque les grandes régions françaises ou étrangères, avec quelques cépages dominants.

Douze vins sont servis à l'aveugle :  nous devrons déterminer la région ou le pays, l'appellation, le cépage dominant, la géologie et si possible le millésime, la propriété, et la cuvée.

Je commente aujourd'hui les quatre vins blancs qui ont ouvert la dégustation

 

IMG_20210626_151133

Espagne : Jerez : équipe Navajos 2014

Cépage : Palomino fino; bassin sédimentaire

La robe or soutenue est brillante. L'olfcation bien ouverte évoque une oxydation revendiquée avec des arômes d'oranges , d'épices orientales (dont le curry), avec des notes de noix et d'herbes aromatiques. La bouche est bien en chair, ample , d'un bon volume, fruitée. La finale est longue, expressive, avec une acidité assez basse et une amertume de peaux de fruits.Noté 16

IMG_20210626_150924

Tenérife : Vallée de la Orotova : Suerte del Marques, Trenzado 2019

Cépage Listan Blanco (90%), terroir volcanique

La robe offre une teinte or clair. Le nez fortement réduit (croûte de fromage) évoque à peine après une longue aération des arômes fruités, et légèrement épicés. La bouche est bien construite, avec de la densité, de la tonicité, et des fruits jaunes. La finale est élancée, fraîche, avec des arômes d'oranges, et d'anis.

La réduction me paraît rédhibitoire


IMG_20210626_150928

Espagne Rioja : Lopez de Hérédia, Vina Tondonia Blanco Réserva 2007

Cépage Viura (90%) Malvoisie (10%), bassin sédimentaire

La robe or soutenu est brillante. L'agitation amplifie le caractère évolué du vin avec des arômes de fruits jaunes, de safran , de léger curry, de pistache, et de kumquat. La bouche est généreuse, riche, bien remplie, grasse et ample, rehaussée de fruits épicés. La finale est allongée, appuyée, complexe, avec une légère acidité et une amertume élégante (peaux de fruits) qui participe à l'équilibre. Noté 16,5

IMG_20210626_150939

Saint Aubin : Bachelet et fils : Premier Cru : Les Murgers des Dents de Chien 2014

cépage : Chardonnay, terroir de faille

La robe or soutenue est brillante. L'aération dissipe une légère réduction et évoque les fruit jaunes, les agrumes, de légère épices, nuancée de notes légèrement grillées, de noisettes et d'amande. La bouche est bien en chair et veloutée, avec du volume et de la puissance, rehaussée de fruits mûrs avenants. La finale est allongée et étirée par une acidité de bon aloi, aromatique, avec une texture veloutée et saline. Noté 16,5

IMG_20210626_150934

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité