750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 juin 2021

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2012, Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet 2016

Pour accompagner des huîtres et des langoustines nous avons débouché une bouteille de Riesling Grand Cru Rosacker 2012 du Domaine de l'Agapé. Le millésime 2012 n'a pas été de tout repos à la vigne. Après un printemps humide qui a favorisé le développement des maladies cryptogamiques, l'été a été marqué par un mois d'août très chaud avec du stress hydrique sur certains terroirs. Des épisodes pluvieux se sont succédés à l'approche des vendanges, et ont donné naissance à des rieslings secs, fins et dotés de palettes aromatiques avenantes, comme ce vin commenté aujourd' hui qui s'est bien entendu avec les plats précités.

Nous avons ouvert une bouteille de Chassagne-Montrachet 2016 du Domaine Morey Coffinet. Ce vin a bien accompagné un petit turbot cuit lentement et délicatement au barbecue. Le millésime 2016 a connu en Bourgogne un gel sévère à la mi-avril. Les vignes rescapées ont produit des vins bien faits dans le contexte du millésime, sans la charpente et l'allonge des millésimes qui n'ont pas connu ces aléa climatiques, et qui ont suivi un cycle normal.

IMG_20210627_103254

 

 

 



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Alsace : Domaine de L' Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2012

IMG_20210627_103302

La robe or clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de citron, d'orange, d'épices douces nuancées de notes florales. La bouche est fraîche, tendue, droite, dotée d'une chair fine et veloutée, rehaussée de fruits expressifs. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec une fine mâche calcaire, et une palette aromatique expressive. Noté 16, même note plaisir.



Domaine Morey Coffinet : Chassagne Montrachet 2016

IMG_20210627_103307

 

La robe or vif est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits blancs (poire), les agrumes, avec des notes florales, d'amande, de noisettes, et de vanille. La bouche est fraîche, délicatement charnue et veloutée, longiforme, assez dense et fruitée.

La finale est élancée, tonique, fruitée et florale. Noté 15,5, note plaisir 15.

 

IMG_20210627_103258

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité