Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017, Pauillac : Les Sadons 2016, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2013
Pour accompagner des huîtres et des langoustines nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du Domaine Paul Ginglinger qui s'est très bien entendu avec les mets évoqués. Une demie-heure après l'ouverture le vin est bien en place : aromatique, plein, frais et long. Le lendemain, il gagne en harmonie générale et complexité aromatique.
Nous avons fait déguster à l'aveugle à un ami de passage une bouteille du millésime 2016 du Domaine Les Sadons à Pauillac. Il a été postivement surpris par la qualité de ce vin issu d'une minuscule propriété (87 ares) appartenant à Alain Albistur, et travaillée comme un jardin. Très bonne tenue à l'air pour cette bouteille qui s'est révélée un ton au-dessus le lendemain et conforme à nos attentes.
Les vins de l'ingrat millésime tardif 2013 à Bordeaux sauvé grâce à un mois de septembre peu arrosé avant les gros épisode pluvieux du 26/09, étaient assez peu aimables dans leur jeunesse ( nécessité d'attendre un fondu des tannins avec un vieillissement sous verre de 5 à 10 ans selon les vins).
La bouteille du Domaine de l'A 2013 (Castillon-Côtes de Bordeaux) s'abordait bien dès l'ouverture, avec des tannins devenus souples et un fruité mûr et frais. 24 heures plus tard, le vin était harmonieux dans un style élégant, délicat, frais, et élancé, et sans esbrouffe comme il convient à ce millésime.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Alsace : Domaine Paul Ginglinger Riesling Drei Exa 2017
La robe or vif est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de fruits jaunes exotiques ( dont les agrumes), les épices orientales (cumbawa et gingembre) avec des notes d'infusions, de naphte. La bouche est bien chair et veloutée, le milieu debouche est dense et ample, rehaussé de fruits éloquents. Le vin se tend et s'allonge dans une finale fraîche et affirmée dotée d' une fine mâche calcaire , très aromatique et saline. Noté 17, note plaisir 16,5
Pauillac : Domaine Les Sadons 2016
assemblage : Cabernet Sauvignon 72%, Merlot 25%, Petit Verdot 3%
La robe est profonde , sanguine au bord du verre. L' olfaction avenante et bien ouverte évoque le cassis mûr, les cerises, les violettes, le cèdre, une pointe d'épices et un élevage net en arrière plan qui se fond. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, les sensations sont ascendantes, avec un corps dense d'une élégante puissance ( tannins bien enrobés) rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, veloutée et expressive. Noté 16,5, note plaisir 16
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2013
La robe est soutenue de teinte rubis à violine. L'agitation met en valeur des arômes de fruits rouges ( cerises, framboises, groseilles), nuancés de notes florales, et de thé fumé. La bouche est souple, veloutée, un peu plus dense dans un centre fruité. La finale est fraîche , élancée, tout en restant veloutée, fruitée et florale. Noté 15, même note plaisir