Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 juin 2021

Buisson-Charles : Bourgogne-Pinot noir 2018, Castillon-côtes de Bordeaux : Clos Louie 2018, Barsac : Doisy Daëne 2011

Nous avons débouché une bouteille de Bourgogne-Pinot noir 2018 du domaine Buisson-Charles. Le vin se goûte avec plaisir grâce à une palette aromatique expressive dès la première dégustation, il gagne en étoffe et en plénitude le lendemain pour nous offrir le meilleur. Deux à trois ans de plus en cave récompenseront les plus patients.

Après un séjour de 6 mois en cave, le temps était venu de découvir en bouteille Clos Louie 2018 (Castillon-Côtes de Bordeaux) de Pascal Lucin que j'avais très apprécié en primeurs. Le vin s'est fort bien dégusté une heure après l'ouverture de la bouteille, et s'est montré très épanoui le lendemain confirmant son excellent potentiel que le vieillissement sous verre devra confirmer.

Pour accompagner des mangues fraîches en début d'année 2021 nous ouvert une bouteille de Doisy Daëne 2011 (Sauternes-Barsac) qui nous a régalés avec le plat et ensuite pour lui-même les jours suivants. Ce millésime a été très favorable aux vins liquoreux du Sauternais, avec l'élaboration de vins aromatiques, étoffés et complets avec plus de fraîcheur que ceux des millésimes solaires.

IMG_20210615_180956

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

 

 

Buisson-Charles : Bourgogne-Pinot noir : Hautes Coutures 2018

La robe est soutenue à très soutenue de couleur pourpre à rubis. Le nez est expressif et séduisant avec des arômes de cerises (et son noyau), d'une pointe de baies noires, de fines épices, avec des notes florales (violettes dominantes) . La bouche offre une matière dense délicatement charnue et veloutée, d'une bonne présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est fraîche, tonique tout en en conservant une texture veloutée, et très aromatique. Noté 15,5, même note plaisir.

IMG_20210615_180943

Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2018

IMG_20210615_180947

La robe est profonde , violine près du disque. L'agitation amplifie avec intensité des arômes de soupes de fruits ( cerises, cassis, et myrtilles), d'épices douces, de pivoines, de violettes avec des notes de réglisse. L 'attaque est très veloutée à soyeuse, le vin se développe avec ampleur et une concentration naturelle dans un centre bien en chair rehaussé de fruits séduisants. La finale est longue, fraîche, très veloutée, dynamique, et très aromatique.Note potentielle 17, note plaisir 16,5



Barsac : Doisy Daëne 2011

IMG_20210615_181003

La robe de teinte or vif à légèrement soutenu est brillante. Le bouquet pur et intense, évoque les oranges confites, les abricots rôtis, les épices orientales, le miel, et des notes de fruits secs. La bouche offre une liqueur oncteuse, dense, d'une élégante concentration, soulignée par de très expressifs fruits rôtis . La finale est longue, avec cette fine acidité sous-jacente propre au sous-sol calcaire, qui donne de l'harmonie au vin doté d'une palette aromatique expressive et persistante . Noté 17,5, note plaisir 17


IMG_20210615_181009

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire