08 juin 2021
Château de Villeneuve : Saumur Champigny : Le Grand Clos 2018, Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2016
J'avais goûté, il y a quelques années un Saumur Champigny Le Grand Clos 1997 du Château de Villeneuve que j'avais apprécié.
J'ai donc acquis chez mon caviste une bouteille du millésime 2018 de cette même cuvée. Elle provient de vignes (100% cabernet franc) entourant le château, plantées sur des terrains argilo-calcaires du Turonien, et elle n'est produite que lorsque le millésime est suffisamment qualitatif. Les rendements ont été de 38 hectolitres/ hectare en 2018. Les vins sont élevés pendant 14 mois, pour 50% en cuves bois de 12 hectolitres et pour 50% en fût de 600 litres.
Le vin s'est montré excellent lors des deux dégustations (voire le commentaire)
Nous poursuivons nos dégustations d'Alcée (Castillon-Côtes de Bordeaux) avec le millésime 2016 pour en apprécier l'évolution et assompagner une grillade de boeuf. Dans ce millésime après un hiver et un printemps pluvieux, un temps chaud et sec s'installe en juillet, août, et septembre, avec un épisode pluvieux mi septembre. La maturité, après une floraison tardive ne progresse que très lentement avec des vendanges souvent en octobre sur les terroirs froids, transformant ce millésime en un millésime de cycle long. Les tannins sont plus souples que dans les millésimes complètement solaires, comme nous le constatons lors de cette dégustation.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saumur Champigny : Château de Villeneuve : Le Grand Clos 2018
La robe est soutenue à assez profonde de couleur violine. Le nez est intense et d'une séduisante pureté aromatique : cassis mûr, framboise, violettes, pivoines, fines épices et une pointe de réglisse. La bouche est soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps dense, oblong, délicatement charnu, et doté de fruits luxuriants. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, très veloutée, tonique et très aromatique. Noté 17, note plaisir 16,5
Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2016
La robe est profonde, avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction expressive évoque les cerises mûres, les petites baies noires, les épices douces, avec des prémices de truffes noires, et un élevage de qualité en arrière plan. La bouche est veloutée avec une trame tannique serrée et dense donnant de l'ampleur et de la densité dans un milieu de bouche bien en chair et fruité. La finale d'une bonne allonge et d'un bon maintien (tannins enrobés) est fraîche, et expressive. Noté 16, note plaisir 15,5