750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 juin 2021

Iconic Winemakers : Stéphane Derenoncourt Bordeaux 2019, et Michel Rolland Bordeaux 2018

Le but avoué de la création de la Gamme Tell Me est de lutter contre le Bordeaux Bashing. Michel Rolland et Stéphane Derenoncourt, célèbres pour être des winemakers présents dans le monde entier, mais très attachés à la région de Bordeaux, ont prouvé qu'un vin de bonne facture, fait dans le respect du terroir, du lieu est nécessairement bon. Nul besoin de s'intéresser seulement aux très grands crus onéreux, il existe plus de 90% du vignoble qui mérite qu'on s'y attarde. D'abord pour constater le respect environnemental et ensuite pour découvrir un métier resté artisanal. En raison de sa grande superficie, les chiffres sont forcément à la hausse pour parler de tout ce qui nuit à Bordeaux. Michel Rolland et Stéphane s'insurgent contre cette vision caricaturale et surtout fausse et offrent la preuve d'un vin joli, éclatant de fruits pour un prix presque dérisoire.

 IMG_20210428_110933

Nous nous sommes donc rendus à la boutique du quartier Mériadeck. ( Site ICI) Nous aurions pu acheter les vins directement sur le site, mais nous étions curieux de découvrir la cave. Nous avons eu raison : sobriété et élégance du lieu, simplicité aussi. On y va pour l'essentiel, pour déguster aussi l'essentiel dans un vin : sa maturité, ses saveurs et ses élans. Nous avons découvert cette jeunesse qui nous plaît tant parmi les passionnés de vins, un certain Yannick qui nous a remarquablement conseillés. Nous, avec une certaine malhonnêteté, n'avons pas osé dire que nous étions amateurs. Le dialogue a été immédiat et la discussion agréable. Cette nouvelle génération est dynamique, et parle avec conviction.

Autre aspect plus ludique, qui a cependant son charme, la réalité augmentée! Un QRcode, qui grâce à l'application  Smart Bottle permet de voir les visages de Michel et de Stéphane s'animer et de les entendre nous parler de leurs vins! D'où Tell Me... Si simple et finalement si innovant!

 

  

Les deux vins commentés dans ce billet présentent des proportions différentes dans les assemblages. La présence de 50% de Cabernet franc dans le vin élaboré par Stéphane Derenoncourt, nécessite une ouverture d'une douzaine d'heures avant la dégustation. Pour le vin de Michel Rolland, une paire d'heures suffit.

Le pari d'élaborer deux bons vins de Bordeaux pour 10 Euros est réussi. Le choix de chaque consultant pour les assemblages donne, entre autres paramètres, une personnalité propre à chaque vin qui contredit le leitmotiv des réseaux sociaux " tous les vins de Bordeaux se ressemblent "

 IMG_20210531_195450_1

Iconic Winemakers : Stéphane Derenoncourt Bordeaux 2019

assemblage : Merlot 50%, Cabernet franc 50%

La robe est soutenue à assez profonde de couleur rubis. L'aération amplifie des arômes de cerises , de baies noires, de fines épices et florales. La bouche offre une texture veloutée à soyeuse, un peu plus de hauteur et de densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, avec une dominante de fruits expressifs.

 

Iconic Winemakers : Michel Rolland : Bordeaux 2018

assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%

La robe est assez profonde sanguine à rubis. Le nez bien ouvert évoque le panier de fruits noirs (dont la cerises), les épices douces, avec une pointe de réglisse, et un élevage nettement en arrière plan. La bouche est crémeuse, avec de l'ampleur et de la rondeur, veloutée et fruitée. La finale, d'une bonne allonge est fraîche, veloutée, fruitée et finement épicée.

 

IMG_20210531_195452

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité