Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 avril 2021

Pauillac : Mouton Rothschild 2002, Saint Emilion : Pavie Macquin 2005, et Sauternes : Rieussec 2001

IMG_20210417_151631

 

 

 

Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été choisis pour accompagner le gigot, le fromage et le dessert. Un rappel de la fin de ce menu : 

Gigot d'agneau, carottes Vichy et trompettes de la mort

Saint Nectaire et Chaource

Croustillant au café et carpaccio d'ananas.

 

Le gigot a été choisi chez de nouveaux commerçants, ceux que nous avions découverts pour notre menu de Noël et nous invitons les lecteurs à relire ce que nous disions d'eux à ce moment-là. Lire ICI

 Depuis nous y sommes retournés régulièrement et jamais nous avons été déçus. En fait, nous sommes convaincus, la reprise de la boucherie de L. Lavève est dignement assurée.

 

IMG_20210116_095525

IMG_20210116_095531

 

Pour ceux qui sont de Gironde ou qui connaissent un peu la région, ils sont installés dans les halles du marché couvert de Libourne.

 

Les fromages ont comme d'habitude été choisis chez Pierre Rollet.

Le croquant au café est simple : il s'agit d'une pâte sablée sucrée cuite seule au four, et dessus on verse une crème au café prise par de la gélatine alimentaire. Assorti d'un carpaccio d'ananas, l'association est fabuleuse et surtout elle a particulièrement bien fonctionné avec le Rieussec 2001.

 

Les deux vins rouges ont été débouchés vers 10 heures puis goûtés et mis en carafe vers 11h30 et bus 3 heures plus tard avec un nette amélioration de l'harmonie de chaque. La dernière dégustation le lendemain à confirmé la très bonne tenue à l'air des vins. Ils nous ont offert de très beaux fondus.

Le Sauternes a été carafés une petite heure avant le service.



Pauillac : Mouton Rothschild 2002

La robe est profonde rubis à grenat avec un trait orangé au bord du verre. Le bouquet évoque les épices variées, les petites baies noires (dont le cassis), le graphite, le tabac brun, avec des notes légères de poivron rouge. La bouche est puissante, énergique avec une chair veloutée enrobant les tannins, rehaussé de fruits noirs un peu mats. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins bien enrobés : deuxième dégustation), fraîche, expressive (notes d'évolution dominant les fruits noirs. Noté 17, même note plaisir sur cette bouteille.

IMG_20210416_083628

Saint Emilion : Pavie Macquin 2005

La robe est profonde, sanguine à rubis au bord du disque. Le nez est intense avec des arômes de cerises, de fines épices, de truffes noires, avec des notes florales (roses), de fruits noirs qui s'accentuent à l'aération, de légère réglisse et de thé fumé. La bouche est bien en chair et veloutée, sphérique, avec du volume et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, intense, dynamique, veloutée (deuxième dégustation), fraîche, aromatique et complexe. Noté 18, note plaisir 17,5



Sauternes : Rieussec 2001

La robe ambrée est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits rôtis (abricots et mangues), d'épices orientales (safran et léger curry), de fruits secs (raisins de Corinthe et dattes) et de miel fin. La bouche est généreuse, onctueuse, concentrée , ample, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, très soutenue, très veloutée, avec une fine acidité sous jacente qui participe à l'équilibre; elle est très aromatique et complexe.Noté 18,5, note plaisir 18

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire