750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 mars 2021

Alsace : Domaine Josmeyer : Riesling Brand 2008, Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru Séchet 2008

Joseph et Béatrice nous ont conviés à un déjeuner/dégustation au Château de Roques à Puisseguin. Dans les circonstances actuelles le repas n'a pas été dans la complexité des plats, mais dans la seule qualité des produits travaillés simplement.

Pour accompagner les toasts à la rillette d'oie, puis les premières asperges, notre hôte nous a proposé deux vins blancs que nous goûtons à l'aveugle. Ils sont été mis en carafe avant le service et dégustés sur une durée d'une petite heure.

Le Riesling Grand Cru Brand 2008 de Josmeyer ne s'est pas épanoui lors de sa dégustation. La palette aromatique est restée discrète tout au long de la dégustation, de l'olfaction jusqu' à la finale. Nous avons eu affaire à un vin sur la structure, strict, faible en arômes. J'avais envisagé que le vin avait souffert d'un manque d'aération et d'une température un peu fraîche en début de dégustation, mais mon hôte m'a fait savoir que le vin ne s'est pas amélioré du point de vue aromatique 24 heures plus tard. Il s'agit probablement d'une bouteille faible due à un bouchon défectueux (il n'est pas question de vin bouchonné dans ce cas ).

Le Chablis Premier Cru Séchet (ou Sécher) 2008 de Vincent Dauvissat s'est bien goûté, il entre un peu dans une phase d'évolution à l'olfaction (fruits secs). Il est marqué par la fraîcheur inhérente au millésime qui lui donne du pep et de la tonicité en finale avec une touche saline et salivante. Il peut encore être attendu en cave fraîche 2 à 3 ans pour ceux qui seraient rétifs à des arômes d'évolution.

 

 

IMG_20210321_133424



Alsace : Josmeyer : Riesling Grand Cru Brand 2008

La robe or fin est brillante. Le nez discret évoque légèrement le citron, nuancé de notes de fleurs sauvages, et pierres concassées. La bouche est droite, stricte, un peu plus haute, très finement charnue, (presque squelettique) dans un milieu de bouche doté de fruits assez discrets (agrumes). La finale est étirée par une fraîcheur un peu vive, tendue, avec une palette aromatique toujours discrète. Noté 13 en l'état

IMG_20210321_133410

Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru Séchet 2008

La robe offre une teinte or vif à un peu soutenue. L'olfaction est ouverte avec une sensation d'arômes un peu évolués qui laissent entrevoir, à l'agitation des parfums d'oranges, de légères épices, des notes d'amande, de fruits secs et une pointe de miel. La bouche est veloutée avec une chair délicate, le vin prend de l'ampleur et de la rondeur dans un centre fruité. Le vin se tend et s'étire avec droiture dans une finale fraîche à très fraîche, d'une bonne expression aromatique et saline. Noté 15,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité