Lalande de Pomerol : Château Le Gravillot 2015, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2014
Nous continuons notre tour d' horizon des appellations satellites de la rive droite avec tout d'abord le Château Le Gravillot 2015 en appellation Lalande de Pomerol . Le vin s'est bien goûté une demi-heure après l'ouverture de la bouteille, et un peu plus fondu le lendemain.
Le Château Le Gravillot appartient à la famille Brunot qui possède également entre autres le Château Piganeau en appellation Sait Emilion Grand Cru. Les propriétés sont gérés et travaillés par Vincent Brunot depuis 1998. Le Gravillot est une parcelle de 1,1 hectare en appellation Lalande de Pomerol. Les vignes ( 100% Merlot ) sont plantées sur des sols et sous-sols de graves et d'argiles. Le vin est élevé 12 mois en barriques.
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Domaine de l'A pour appréhender son évolution . Le vin poursuit l'intégration de son élevage ( modéré) harmonieusement avec le vieillissement sous verre. Les effets sont perceptibles dès la première dégustation avec une palette aromatique toujours au premier plan à tous les stades de la dégustation. Le milieu de bouche prend plus de consistance avec l'aération, et le vin offre un profil plus complet lors de la deuxième dégustation dans ce millésime qui a montré des températures estivales ( chaud et sec) à la fin août et tout le mois de septembre.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Lalande de Pomerol : Château Le Gravillot 2015
La robe est assez profonde, sanguine à rubis sur les bords du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de prunes noires, d'épices douces, une pointe de réglisse et un élevage net, bien en arrière plan. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec un corps bien formé aux rondeurs avenantes et agrémenté de fruits d'une bonne expression. La finale est fraîche, allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes; elle est fruitée et finement épicée. Noté 15, même note plaisir
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2014
La robe est profonde de couleur sanguine au bord de verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de léger cassis, de fines épices, des notes de fleurs mauves, de roses fanées, et un élevage élégant aux deuxième plan. L'attaque est veloutée avec une chair bien formée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche construit, assez sphérique et fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien, dotée d'une texture restant veloutée, et aromatique. Noté 16, voire une peu plus dans 5 ans, note plaisir 15,5