750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 mars 2021

Alsace: Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012, Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2016 : Le Clos

Nous avions acquis, lors de notre séjour en Alsace et après une visite dans cette propriété des vins du Domaine Albert Mann dont des bouteilles de Riesling Grand Cru Schlossberg 2012. Après un séjour de quelques années en cave fraîche, nous avons ouvert récemment une bouteille de cette cuvée.

C'est un très beau vin issu de ce terroir d' arènes granitiques, riche, aromatique, énergique, pleine, avec une texture patinée par le vieillissement sous verre, frais se goutant sec, sans l'être au sens oenologique du terme. Il était un ton au dessus le lendemain. Un vin de caractère à associer aux poissons fumés et aux crustacés.

Une nouvelle bouteille du Château Fleur de Roques 2016 nous a apporté la satisfaction souhaitée dès la première dégustation et encore un peu plus le lendemain. C'est un vin qu'on mettrait à l'aveugle en appellation Saint Emilion, tant la finesse du grain tannique et le velouté de texture sont sa marque de fabrique, avec des ph bas caractériques de son terroir.

Il est issu d'une parcelle de 4 hectares à l'origine (mais deux en exploitation sur ce millésime, avec des replantations en cours). Un vignoble produisant actuellement un vin 100% Merlot installé sur des argiles d'épaisseur variables (quelques centimètres à deux mètres dans la partie descendantes), reposant sur le calcaire à astéries.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20210314_095614_1

 



Alsace : Albert Mann : Riesling Grand Cru Schlossberg 2012

IMG_20210314_095617

 

 

La robe or léger est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes (pêche, mirabelles, et oranges), les épices douces (dont le safran), le jasmin, avec des notes d'infusions. La bouche est généreuse, bien en chair presque grasse, ample, puissante et très fruitée. La finale est longue, appuyée, veloutée, fraîche et aromatique. Noté 17,5, note plaisir 17



Puisseguin Saint Emilion: Château Fleur de Roques 2016 : Le Clos

IMG_20210314_095610

La robe est profonde sanguine à violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises burlat, de fines épices douces, de violettes et des notes de petites baies noires et d'élevage distingué (fin moka) en arrière plan. La bouche est mûre, les tannins fins sont enrobés par une chair délicate et très veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la consistance dans un milieu de bouche très fruité. La finale est longue, tonique, avec la fraîcheur inhérente à son terroir, veloutée, très aromatique et salivante.Noté 16,5, voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité