Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 février 2021

Alsace : Domaine Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2016

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du Domaine Paul Ginglinger pour accompagner avec justesse et plaisir des huitres et des noix de Saint Jacques. Le grand millésime 2017 lui donne une palette aromatique luxuriante, beaucoup de présence, une finale longue et minérale et une excellente tenu à l'air.

Cette cuvée est un assemblage de trois belles parcelles très calcaires exposées à l’Est / Sud-Est et jouxtant le Grand Cru Pfersigberg, sur les lieux-dits Wettolsheimerweg, Dreistein et Sundgass.

Nous avons débouché une première bouteille de Clos Louie 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux) pour apprécier l'évolution du vin après une première phase de vieillissement sous verre dans une cave fraîche. Le vin s'est très bien goûté la première fois et excellement le lendemain. Voici quelques rappels sur cette propriété.

Cette petite propriété d' à peine trois hectares appartient à Pascal Lucin et Sophie Lucin-Douteau. Pascal exerce son activité principale au Château Grand Pontet (Saint Emilion Grand Cru Classé) comme directeur.

Ces trois hectares sont répartis inégalement en deux secteurs distincts :



Secteur de Saint Philippe d'Aiguilhe

Une parcelle de 45 ares de vieilles vignes ( appartenant déjà au grand-père de Pascal ) dont certains pieds sont préphylloxériques, complantée de cinq cépages (Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, et Carmenère). Tous ces cépages sont vendangés et vinifiés en même temps, après un tri rigoureux

Une deuxième parcelle plantée en 1985 constituée de Merlot (50 %) et Malbec (50%) complète ce petit vignoble.

Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire doté d'un sol peu épais constitué d'argiles ferriques rouges.

 

 

 

IMG_20210228_115707



Secteur de Belvès de Castillon

Deux hectares et une maison d'habitation ont été acquis en 2012. Ils sont situés à moins d'un kilomètres de l'appellation Saint Emilion à l'ouest notamment des Châteaux Valandraud et Fleur Cardinale. Le vignoble planté sur des argiles blanches dans la partie basse, et des calcaires en montant vers le côteau est encépagé essentiellement en Cabernet franc dominant et Merlot.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017

IMG_20210228_115453

La robe or fin est brillante. Le nez expressif évoque les citrons mûrs, la peau d'oranges, les fines épices (dont le cumbawa et le gingembre ) avec des notes de fleurs séchées, de fruits de la passion et une pointe de naphte. La bouche est riche, veloutée, charnue, avec de l'énergie et de la densité dans un milieu de bouche très fruité. La finale est longue, droite, dynamique, fraîche, avec une fine mâche calcaire, aromatique et saline. Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2016

IMG_20210228_115503

 

La robe est profonde sanguine à violine au bord du disque. L'olfcation est bien ouverte avec des arômes de fruits variés (cerises, cassis, baies de sureau), d'épices douces, avec des notes de violettes et un élevage élégant au deuxième plan. La bouche est bien en chair et veloutée, bien construite par des tannins fins, mûrs, tramés avec densité dans un milieu de bouche très fruité. La finale est longue, intense, d'un bon maintien (un rien plus ferme), fraîche et très aromatique. Noté 16,5, note plaisir 16

IMG_20210228_115701

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire