Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

25 février 2021

Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2017, Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Puygueraud blanc 2017 (Francs -Côtes de Bordeaux). Ce vin est issu de plusieurs parcelles représentant un total de 5 hectares plantés avec les cépages Sauvignon blanc et Sauvignon gris sur des côteaux calcaires et argilo-calcaires sur la commune de Saint Cibard. La première production de cette cuvée a été faite avec le millésime 2013. Les vins gagnent en étoffe au fur et à mesure du vieillissement des vignes.

Le vin s'est bien goûté dès la première dégustation, et un ton au-dessus le lendemain.

Nous avons débouché une nouvelle bouteille de La Sensonne 2009 de Coursodon. Le vin évolue positivement avec le vieillissement sous verre, les tannins se fondent harmonieusement sans sécher. Cette cuvée est issue de l'ensemble des vignobles de la propriété exposés sud sur des coteaux très pentus avec des rendements autour de 34 hectolitres à l'hectare. Les vignes sont plantées sur des sols peu épais reposant sur un substrat très granitique. Tous les travaux agricoles sont manuels, et les vins sont élevés sur lies en barriques neuves (100%).

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

IMG_20210225_172558

 

 

 

Francs-Côtes de Bordeaux: Puygueraud blanc 2017

IMG_20210225_172601

 

assemblage : Sauvignon blanc 85%, Sauvignon gris 15%

La robe jaune pale est brillante. Le nez est bien expressif avec des arômes d'agrumes ( citron dominant) de fleurs blanches, de verveine, et des notes de chèvrefeuille et de très léger bourgeon de cassis qui s'estompent lors de la deuxième dégustation. La bouche est nette droite longiforme d'une bonne densité, rehaussée de fruits expressifs. La finale est élancée, cristalline, fraîche, dotée d'une délicate mâche calcaire, aromatique et saline. Noté 16, note plaisir 15,5



Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2009

IMG_20210225_172604

 

100% Syrah

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le bouquet est net et bien ouvert avec des arômes de petites baies noires (cassis dominant), de légères cerises, d'épices variées (dont un poivre fin) nuancés de notes d'âtre, et d'une pointe de réglisse. La bouche est dotée d'une chair très veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche d'un bon volume, concentrée avec élégance (effet millésime), agrémenté de fruits éloquents, finement épicés. La finale est longue, très bien tenue par des tannins serrés qui se fondent avec harmonie et au contour velouté; elle est très expressive, avec une fraîcheur perceptible qui participe à l'équilibre. Noté 16,5, note plaisir 16+


IMG_20210225_172609

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire