Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

18 février 2021

Sancerre : Lucien Crochet millésime 2017, Pauillac : Domaine Les Sadons 2015

Nous avons acquis chez notre caviste libournais une bouteille de Sancerre 2017 du Domaine Lucien Crochet. Cette propriété de 35 hectares qui se répartissent en 26 hectares en sauvignon blanc et 9 hectares en pinot noir est située à Bué. Les différentes parcelles appartiennent aux communes de Bué, Sancerre, Crézancy et Vinon.

La cuvée que nous avons goûtée et que nous commentons aujourd'hui est la cuvée générique. Un très bon vin, expressif, frais, bien construit dans l'allonge.

 

Nous avons dégusté une nouvelle bouteille du Domaine Les Sadons 2015 (Pauillac). Le Domaine Les Sadons est une propriété lilliputienne dans le Médoc (moins de un hectare ), elle est travaillée comme un jardin par son propriétaire Alain Albistur qui recherche depuis une petite dizaine d'années à élaborer le meilleur vin possible en affinant notamment son choix de date de vendanges. Les vins gagnent en précision et en puissance régulièrement comme le montrent les dégustation en "primeurs" et en bouteille des millésime récents.

Ce vin est issu d'un millésime solaire, hélas affecté par un important épisode très pluvieux d'une huitaine de jours à la mi-septembre qui a limité l'aboutissement total de la maturité des Cabernet Sauvignon. Ce vin est très bon : aromatique, sans note végétale, corsé, mais avec une acidité légèrement vive en finale.

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

IMG_20210218_104710

 



Sancerre : Lucien Crochet millésime 2017

IMG_20210218_104653

La robe jaune pale est brillante. Le nez expressif évoque les fruits exotiques (dont le citron et l'orange) , les fleurs blanches avec des notes fumées et d'anis. La bouche est mûre , très veloutée, charnue, avec du volume et des rondeurs avenantes, et dotée de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, avec une texture veloutée, expressive et légèrement saline. Note potentielle 16, note plaisir 15,5



Pauillac : Domaine Les Sadons 2015

IMG_20210218_104658

La robe est assez profonde sanguine près du disque. L'olfaction est bien ouverte et élégante avec des arômes de cassis, d'épices douces, de cèdre, et des notes de cerises et de réglisse. L'attaque est veloutée avec une chair délicate enrobant les tannins, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche bien constitué, d'une bonne densité et fruité. La finale est très fraîche, allongée, tenue par des tannins restant enrobés, tonique et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5

IMG_20210218_104714

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire