Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

05 janvier 2021

Saint Estèphe : Montrose 2004, Chili : Almaviva 2004, et Elian Da Ros : Sua Sponte 2015

Suite et fin du repas de fin d'année : ce sera le commentaire des vins qui ont été placés avec le fromage et le dessert.

Les fromages sont apportés par Didier : il aime choisir ces fromages Aux Bons Paturages. C'est un fromager qui a pignon sur rue dans le Vieux Lille et dont les affinages sont très respectueux des pratiques traditionnelles.

Nous avons donx un échantillon qui permet un plateau varié et intéressant : les tommes sont magnifiques et parfumées comme il se doit. Un vieux chèvre trouve aussi sa place et il connaît un attrait particulier avec le vin chilien.

 

Bernard apporte le pain de chez Alex Croquet qui est une référence pour les lillois.

Depuis peu Alex Croquet se met à la patisserie, et c'est sa fameuse tarte à la clémentine que nous offre Bernard.

J'invite les lecteurs à prendre connaissance, par le biais de son site, de ce boulanger hors pair.

Tarte clémentines (6 personnes)

 

Le vin choisi par Bernard est original et inattendu. Il plaît à l'ensemble de la table car le repas aura été arrosé et finalement un vin de dessert qui est rafraîchissant est bien accepté, ensuite parce que l'accord avec le feuilleté à la clémentine est intéressant. Le dessert est aérien et léger, mais riche tout à la fois. Alexx Croquet n'hésite pas à mettre le beurre et le sucre qui sont... juste subversifs! à ce point de notre repas!

IMG_20201223_182338

 

Saint Estèphe : Montrose 2004

assemblage : Cabernet Sauvignon 64%, Merlot 32%, Cabernet franc 3% , Petit Verdot 1%

La robe est profonde de couleur rubis à peine évoluée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque le cassis, les épices douces, le poivron dans sa composante nettement végétale, avec des notes de fruits rouges, et florales. La bouche est tenue par des tannins structurants enrobés par une chair très fine, corsée, et dotée de fruits frais. La finale est allongée, tenue par des tannins plus fermes, très fraîche, avec une palette aromatique fruitée et des notes poivronnées. Noté 16 pour les amateurs qui ne sont pas gênés par la sous-maturité du Cabernet Sauvignon. Note plaisir 14 pour ma part.

IMG_20201223_182214

 

 

Chili : Almaviva 2004

assemblage : Cabernet Sauvignon 73%, Carmenère 22%, Cabernet franc 5%

La robe est profonde, pourpre à très légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis mûr , de légère cerise, d'épices douces et des notes de graphite et d'eucalyptus. La bouche est veloutée, ample , concentrée avec élégance, délicatement charnue et fruitée. La finale d'une très bonne allonge offre une texture veloutée, de la tenue, une fraîcheur de bon aloi et une expression aromatique avenante. Noté 17, même note plaisir

 

IMG_20201223_182217



Vin de Table Français : Elian Da Ros : Sua Sponte 2015

assemblage : Sauvignon blanc 30%, Sémillon 70% dont 50% botrytisés, sucres résiduels : 50g/l

La robe or léger est brillante . L'aération accentue des arômes de fruits exotiques ( oranges et fruits de la passion), de fleurs d'orangers , de fines épices douces, avec une pointe de miel. La bouche est souple, fraîche, dotée d'une chair veloutée, plus dense et plus pleine dès le milieu de bouche. La finale est élancée et allongée, d'une délicate texture veloutée, fraîche, avec une palette aromatique pure et expressive. Noté 16, même note plaisir



Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire