Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

03 janvier 2021

Côte Rôtie : Guigal : Château d'Ampuis 2005, Delas : La Landonne 2005

Suite du repas détaillé lors des deux messages précédents : nous passons maintenant au plat principal, un jambon entièrement désossé et cuit en basse température et au miel. Quelques herbes aromatiques, et la simplicité fait le reste!

La viande est moelleuse et fondante. 

Nous l'accompagnons d'un écrasé de pomme de terre à la truffe. Nous avons poussé le vice jusqu'à introduire dans cet écrasé de l'huile de truffe.

Les deux vins sont unanimement appréciés pour eux-mêmes mais aussi en accord. La chair du porc n'est nullement outrecuidante, et elle est même adoucie par ce procédé de cuisson. Elle convient donc parfaitement bien avec les vins. La texture fondante empêche qu'on ressente la fibre du muscle et pour les tannins parfaitement fondus des vins, c'est parfait! il y a aussi accord de texture.

 

IMG_20201223_151146

 

 

 

Côte Rôtie : Guigal : Château d'Ampuis 2005

mise en carafe deux heures avant le service

La robe est profonde, rubis à grenat au bord du verre. Le bouquet expressif évoque le cassis, les épices variées (dont un léger poivre), avec des notes de cerises, de réglisse, d'humus, et de légère truffe noire. L'attaque est charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche corsé et ample, rehaussé d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, impactante tout en restant veloutée, fraîche, aromatique et complexe. Noté 17,5, note plaisir 17


IMG_20201223_182205

Côte Rôtie : Delas : La Landonne 2005

mise en carafe deux heures avant le service

La robe est profonde sanguine au bord du disque. L'agitation intensifie des arômes de petites baies noires variées, de boite à épices, avec des notes sanguines, de fine réglisse, de légère torréfaction, et de sous-bois. La bouche est généreuse, très veloutée, dense, profonde, concentrée avec élégance agrémentée de fruits de fruits expressifs. La longue finale est soutenue avec une autorité naturelle, veloutée, dotée d'une fraîcheur de bon aloi qui participe à l'harmonie, expressive et persistante. Noté 18, note plaisir 17,5

IMG_20201223_182347

Posté par Daniel S à 21:00 - Rhône Nord - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Les belles appellations du Rhône

    Belles appellations et belles quilles !

    Posté par Vin du rhone, 23 juin 2021 à 16:20

Poster un commentaire