Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 décembre 2020

Saint Estèphe : Meyney 2007, IGP Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2016

Nous commandons en commun avec André, qui se charge de la réception, nos vins d'Alsace du vignoble Paul Ginglinger à Eguisheim. Il est venu livrer mes derniers achats, et nous avons fait un repas rapide en respectant les gestes barrières autour de notre longue table. Isabelle a élaboré les mets suivants : crème de fèves à l'orientale, coq au vin et champignons, salade de fruits rouges à la violette.

Le Saint Estèphe Château Meyney 2007 apporté par notre hôte a été servi en bouteille sous chaussette. Il a été ouvert une heure avant la dégustation et s'est très bien comporté avec un vin de belle facture (aromatique, bien constitué, frais et élancé) dans ce millésime frais, et un vieillissement harmonieux sous verre. Le reste la bouteille montrait un vin plus fatigué le lendemain. Il est plutôt à boire qu'à garder.

J'ai mis en carafe une heure avant la dégustation une bouteille de la cuvée Galibaou du Russe 2016 (IGP du Pays de l'Hérault) du domaine Vaïsse. Une nouvelle fois le vin s'est montré excellent : très aromatique, charpenté, charnu, velouté, long et frais dès cette première dégustation. Un ton au dessus le lendemain avec une excellente tenue à l'air. Les vins de ce domaine se positionne, à mon avis, dans le peloton de tête de la région languedocienne.

 

 

 

IMG_20201210_175829

Saint Estèphe : Meyney 2007

IMG_20201210_175152

 

La robe est assez profonde rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque le cassis, les cerises, de légères épices douces , le tabac et des notes d'humus. La bouche est tonique , dotée d'une chair délicate et veloutée, d'une bonne densité dans le contexte du millésime, et fruitée. La finale est élancée , fraîche, tout en conservant un élégant veloutée de texture, et une palette aromatique expressive. Noté 15,5, même note plaisir



IGP Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2016

IMG_20201210_175816

 

assemblage : Syrah 50%, Mourvèdre 50%

La robe est assez profonde sanguine sur le disque. L'olfaction est intense et avenante avec des arômes de panier de petits fruits noirs (cassis, mûres, et myrtilles), d'épices variées, d'olives noires et d'herbes aromatiques. La bouche est soyeuse, riche, intense, charnue, d'une élégante concentration, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, bien tenue par des tannins fins et serrés enrobés d'une chair veloutée, et très aromatique.Noté 17, note plaisir 16



Posté par Daniel S à 20:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire