750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 novembre 2020

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017, Haut-Médoc : Château de Cassana 2016

Nous avons ouvert une bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du Domaine Paul Ginglinger à Eguisheim pour accompagner des filets de lotte. Un accord réussi avec un vin très performant dans sa catégorie. La richesse du millésime 2017 apporte une palette aromatique luxuriante, et une premier partie de bouche bien en chair avec un centre bien construit. Dans la longue finale, nous retrouvons la caractéristique de son terroir avec cette délicate mâche calcaire et ses notes salines. Excellente tenue à l'air le lendemain avec un peu plus de complexité aromatique.

 

J'avais particulièrement apprécié les premières bouteilles achetées du Château de Cassana 2016 de Fabien Autet à Saint Sauveur ( appellation Haut-Médoc). Lors des Portes Ouvertes du Médoc à la mi-septembre , j'en ai profité pour en acquérir un peu plus. Une nouvelle bouteille débouchée récemment s'est révelée être très bonne dèsl première dégustation et un cran au dessus le lendemain. Pour les amateurs de tannins bien polis en finale, il faudra atendre deux à trois ans de plus.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

IMG_20201029_115317

 

 

Alsace : Domaine Paul Ginglinger Riesling Drei Exa 2017

IMG_20201029_115320

 

 

La robe or clair à légèrement vif est brillante. Le nez intense évoque les fruits jaunes exotiques ( dont les agrumes), les épices orientales (cumbawa et gingembre) avec des notes d'infusions, de naphte, et une touche de roses. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dans un milieu debouche dense et ample, rehaussé de fruits expressif. Le vin se tend et s'allonge dans une finale fraîche, avec énergie et une fine mâche calcaire , très aromatique, assez complexe et salin. Noté 17, note plaisir 16,5

 

Haut-Médoc : Château de Cassana 2016

IMG_20201029_115323

 

La robe est profonde, avec un liseré de teinte violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis mûr, de cerises noires, de fines épices, de légères fleurs mauves, et un élevage net en arrière plan. La bouche est bien construite les tannins enrobés par une chair veloutée se trament dans un corps plein et ample agrémenté de fruits avenants. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien ( tannins un peu plus fermes) assez veloutée et expressive (fruits épicés dominants) . Noté 16, note plaisir 15,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité