750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 octobre 2020

Alsace : Domaine Mader : Gewurztraminer : Muhlforst 2015, Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015

Lors de notre visite en Alsace fin octobre 2018, nous nous sommes rendus au Domaine Mader sur la recommandation d'un ami alsacien et les vins nous ont vraiment plu grâce à la large palette de terroirs travaillés, à la nature des sols et sous-sols, et au talent du vigneron.

Ce domaine d'une petite dizaine d'hectares est morcelé avec des parcelles sur quatre communes (Hunawihr, Ribeauvillé, Riquewihr, Kientzheim) dont 0,8 hectare sur le Grand Cru Rosacker, et 0,5 hectare sur le Grand Cru Schlossberg.

Le vignoble dispose d'une grande variété de sols et sous-sols : à savoir calcaires, marno-calcaires, gréseux et granitiques. Il est conduit en agriculture biologique depuis l'année 2007.

Nous avons ouvert une bouteille de Gewurztraminer Muhlforst 2015 qui s'est très bien goûtée à l'ouverture et un ton au dessus le lendemain. Un vin net expressif, aromatique, avec une signature du terroir prenant l'avantage sur le caractère variétal du cépage.

Nous avons débouché une nouvelle bouteille de la cuvée Campagnès 2015 du Domaine Maxime Magnon dans les Corbières. Ce vigneron installé à Villeneuve-les-Corbières dispose d'un vignoble de 14 hectares (âge moyen des vignes : 80 ans) situés sur des sols et sous-sols schisteux et argilo-calcaires dans les communes de Villeneuve-les-Corbières, Durban et Cascastel. Il élabore des vins dans les trois couleurs avec l'encépagement suivant pour les cuvées rouges et rosées : Carignan 50%, Cinsault 20%, Grenache 28% et Syrah 2%.

Cette nouvelle dégustation montre un vin bien charpenté, charnu et velouté, mais les fruits n'ont pas la luxuriance et l'intensité de la bouteille précédente, et l'aromatique dominante fait la part belle aux épices variées (au premier plan), et à la réglisse.

IMG_20201029_115311

 

 



Alsace : Mader : Gewurztraminer Muhlforst 2015

IMG_20201029_115330

 

terroir de marnes profondes , sucres résiduels 50g/l

La robe de couleur jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes (dont la mangue) , la poire William, les épices orientales, nuancés de notes florales. La bouche est nette, dotée d'une chair bien formée et veloutée, dense, dans l'allonge, fraîche agrémentée de fruits avenants. La finale est étirée , fraîche, avec une sensation assez sèche malgré la présence des sucres résiduels , une palette aromatique pure et expressive, et une fine empreinte calcaire et saline. Noté 16,5, note plaisir 16



Corbières : Maxime Magnon : Campagnès 2015

IMG_20201029_115327

La robe est assez profonde sanguine à rubis. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs un peu mats, de légères épices, de garrigue, avec une pointe de réglisse. La bouche est charnue, très veloutée, assez sphérique et puissante dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, avec une texture veloutée, et une bonne expression aromatique marquée par une légère évolution ( épices et réglisse dominants) et les fruits au second plan.Noté 15,5 note plaisir 15,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité