Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 octobre 2020

IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing Les Lézardes 2017, Castillon-Côtes de Bordeaux : Valmy Dubourdieu-Lange 2016

Nous avons ouvert une bouteille Les Lézardes 2017 (IGP Collines Rhodaniennes ) de René Rostaing. Ce vin issu d'un millésime plus frais que 2015 se goûte bien dès l'ouverture après un légère aération, et encore un ton au-dessus après 24 heures. Moins charpenté que 2015, il est beaucoup plus abordable jeune avec des tannins plus aimables en finale. Cette cuvée 100% Syrah est élaborée avec des vignes situées en dehors, mais proches de l'appellation "Côte Rôtie" et quelques jeunes vignes issues des terroirs de la cuvée Ampodium (Côte Rotie).



Le Château Chinchon ( 22 hectares ) situé à Castillon La Bataille est une propriété familiale depuis 1846, exploitée actuellement par Patrick Erésué qui a restructuré et modernisé l'outil de travail. La cuvée Valmy Dubourdieu-Lange (du nom de son arrière grand-père) est la cuvée phare du Château. Il s'agit d'une parcelle de 3 hectares de vignes de vieux merlots plantées sur un coteau plein sud sur un substrat argilo-calcaire avec des rendements de 25 à 30 hectolitres à l'hectare. L'élevage dure 12 mois dans des barriques renouvelées par tiers, le vin est mis en bouteilles après un séjour de 6 mois en cuve après l'élevage.

Le vin s'est bien approché dès la première dégustation, et s'est montré à son meilleur niveau 24 heures plus tard (voir le commentaire).



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20201022_100943

 

 

IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing Les Lézardes 2017

IMG_20201022_101004

 

La robe est assez profonde de teinte sanguine. Le nez expressif évoque les fruits noirs (cassis et mûres) les épices (dont un léger poivre), avec des notes de violettes et légèrement réglissée. La bouche dotée d'une chair délicate et veloutée est fraîche avec un corps bien dessiné et construit avec élégance agrémenté de fruits éloquents. La finale est fraîche, tonique, élancée, expressive, avec une texture veloutée.Noté 16, note plaisir 15,5



Castillon-Côtes de Bordeaux : Valmy Dubourdieu Lange 2016

IMG_20201022_100951

 

100% Merlot

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises et de prunes noires, de boites à épices, de réglisse avec un élevage de bonne qualité au second plan. La bouche est puissante, charpentée avec des tannins habillés d'une chair veloutée, rehaussée de fruits expressifs. La finale est allongée, avec des tannins qui restent enrobés, d'une bonne expression aromatique avec une fraîcheur perceptible. Noté 15,5, note plaisir 15





Posté par Daniel S à 20:30 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire