750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 octobre 2020

Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2015, Côtes du Rhône : Château de Saint Cosme : Le Poste 2009

Nous avons reçu à dîner début octobre Béatrice et Joseph dans le cadre de nos réunions un peu plus nombreuses mais avec moins de personnes en même temps. Les deux vins que je commente aujourd'hui ont accompagné le début du repas composé par Isabelle : mises en bouche : salade de radis roses aux raisins et boudins blancs. Ces mets ont été accompagnés par un Puygueraud blanc 2015 ( Francs-Côtes de Bordeaux), l'accord a bien fonctionné avec le boudin blanc. Le vin est porté par un acidité soutenue à un peu vive (pour notre hôte) avec une palette aromatique à dominante d'agrumes et florale a la faculté de laisser une bouche fraîche tout à fait apte à apprécier l'entrée.

L'entrée est une mosaïque de carpaccio de thon au foie gras.

 

IMG_20201006_202356

 

 

Le vin blanc qui l'accompagne nous est servis à l'aveugle par notre hôte. Le réchauffement dans le verre et l'aération accentuent le caractère sudiste de la palette aromatique, avec une bouche charnue, bien remplie et une finale soutenue, avec une sensation de fraîcheur et d'élégantes amertumes de peaux de fruits. L'accord a été très concluant pour tout le monde. Il s'agit de la cuvée Le Poste blanc 2009 du Château de Saint Cosme situé en plein coeur de l' appellation Gigondas.

Cette cuvée 100% Clairette est en appellation Côtes du Rhône blanc (Il n'y a pas jusqu'à présent d'appellation Gigondas blanc). Les vignes sont plantées sur des marnes du Tortonien (fin du Miocène) à la Chapelle Saint Cosme sur le lieu-dit Le Poste.

Les deux vins blancs ont été mise en carafe deux heures avant le service.

 

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud Blanc 2015

Assemblage : Sauvignon blanc 60%, Sauvignon gris 40%

La robe or légèrement vif est brillante. Le nez bien ouvert évoque les agrumes ( citrons et oranges), de légères épices, avec des notes florales et de fruits de la passion. La bouche est veloutée avec une chair délicate en attaque, plus dense et fruitée dans le milieu de bouche. La finale est étirée par une nette fraîcheur, tendue, avec un léger grip calcaire, d'une bonne expression aromatique et légèrement saline. Noté 15,5, même note plaisir.

 

IMG_20201013_181112



Côtes du Rhône : Château de Saint Cosme : Le Poste blanc 2009

Assemblage : Clairette 100%

La robe or clair est brillante. L'aération estompe une légère réduction qui fait place à des arômes de fruits jaunes (melon dominant) d'agrumes (dont l'orange), d'épices douces, avec des notes d'herbes aromatiques (fenouil ) et d'anis. La bouche est généreuse, bien en chair, presque grasse, avec une texture veloutée, ample, d'une élégante concentration agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, harmonieuse, avec une fine acidité sous-jacente et perceptible, aromatique, et complexe, avec une fine amertume de peaux de fruits. Noté 17, même note plaisir





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité