Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

11 octobre 2020

Bordeaux Primeurs 2019 : Pauillac : Fleur de Pédesclaux et Pédesclaux, Saint Estèphe : Lilian Ladouys

J'ai accompagné André Fuster au château Pédesclaux (Pauillac) au mois de juillet dernier, nous avons pu déguster les vins primeurs 2019 du château Pédesclaux et du Château Lilian Ladouys (Saint Estèphe).

 

P1090773

 

Jacky et Françoise Lorenzetti ont acquis le château Pédesclaux en 2009 , ils ont agrandi le vignoble en faisant l'acquisition des 15 hectares du Château Haut-Milon en 2009, puis les cinq hectares du Château Béhéré en 2013. La superficie du Château Pédesclaux représente actuellement 49 hectares dont 43,4 en production.

Ces 49 hectares composés de Cabernet Sauvignon 59%, Merlot 36%, et 2% de Cabernet franc et petit Verdot 3% plantés sur des graves garonnaises reposant sur un socle calcaire sont répartis en quatre secteurs : Le Pouyalet ( avec les chais et le bâtiment administratif), Mousset, Milon, près Lynch-Bages et quelques parcelles disséminées : Passe-Temps (sous Duhart-Milon), près de Pontet Canet, et le lieu-dit Artigues. Le vignoble est travaillé en agriculture raisonnée. Elles sont labourées (sans désherbant chimique) ou enherbées avec des engrais verts. Des essais de culture biologique ou biodynamique sont réalisés sur certaines parcelles et la propriété est désormais en conversion officielle à l'agriculture biologique.

Les vendanges sont manuelles avec un double tri à la vigne et sur table. Les baies sont vinifiées dans le superbe cuvier/chai moderne terminé en 2014 qui permet un encuvage gravitaire et une vinification gravitaire ( sans usage de pompe) . L'élevage dure entre 14 et 16 mois avec 50% à 60% de barriques neuves pour le premier vin.

Un second vin est produit sous l'étiquette Fleur de Pédesclaux. La propriété est suivie depuis 2013 par l'oenologue Eric Boissenot .

Pour ceux qui souhaiteraient des information plus détaillées sur le château Pédesclaux suivez ce lien

P1090772

 

 

Le château Lilian Ladouys a été acheté en 2008 par Jacky et Françoise Lorenzetti. Le vignoble s'est agrandi en 2018 avec l'achat de deux propriétés attenantes : Châteaux Clauzet et Tour de Pez. Il s'étend maintenant sur 80,5 hectares. Ces acquisitions ont modifié la proportion des sols et sous-sols en faveur des graves (80% contre 67% avant) au détriment des argilo-calcaires ( 20% au lieu de 34%). L'encépagement est désormais constitué de Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 45% , Cabernet franc 1% et petit Verdot 4%. La propriété a engagé un processus de certification en agriculture biologique depuis 2020.

La dégustation des vins primeurs du millésime 2019 de ces deux propriétés a été très convaincante, elle confirme les progrès effectués depuis l'acquisition de ces deux vignobles par Jacky et Françoise Lorenzetti.

 

 

 

P1090771

 



Pauillac : Fleur de Pédesclaux 2019

assemblage : Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 27%, Cabernet franc 2%, petit Verdot 1%

La robe est assez profonde de teinte sanguine. Des arômes de fruits mûrs variés ( cerises et petites baies noires), de légères épices, avec des notes florales, et un bel élevage bien en retrait soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est élégante, délicatement charnue, très veloutée à soyeuse, plus haute dans un centre fruité. La finale allongée est fraîche veloutée, bien enrobée et expressive. Noté 90-91

P1090770

Pauillac : Pédesclaux 2019

Assemblage : Cabernet Sauvignon 72%, Merlot 20%, Cabernet franc 6%, petit Verdot 2% , élevage 69% en barriques neuves

La robe est profonde , sanguine à violine au bord du verre. Le nez expressif et avenant évoque le cassis mûr, les myrtilles, les épices douces, avec des notes de cerises, de violettes, et un élevage distingué au deuxième plan. L'attaque est charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes, avec un corps dense , ample, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien tout en conservant une texture veloutée, fraîche, et très aromatique. Noté 93-95



Saint Estèphe : Lilian Ladouys 2019

Assemblage : Merlot 53%, Cabernet Sauvignon 47%, élevage avec 40% de barriques de 400 litres.

La robe est profonde avec un liseré de couleur violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises noires, de léger cassis, de boites à épices, nuancés de notes florales , avec un élevage qualitatif en retrait. La bouche est bien construite, énergique, avec une chair bien formée et veloutée enrobant les tannins, agrémentée de fruits avenants. La finale est allongée, soutenue, fraîche avec une lègère mâche calcaire, fraîche, et expressive. Noté 92-93



Posté par Daniel S à 20:30 - Primeurs 2019 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire