750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 octobre 2020

Fiefs Vendéens : Jérémie Mourat : Clos Saint André 2018, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015

Des arrivages de vins de Jérémie Mourat ( Fiefs Vendéens) chez notre caviste me donnent l'occasion de déguster des cuvées de ce vigneron qui me tentaient depuis deux ou trois ans .

Jerémie Mourat possède des vignobles à Mareuil sur Lay situés sur une faille majeure ancienne du massif armoricain qui a donné naissance à des formations de rhyolites intercalées dans des schistes.

La famille Mourat, à la suite de ses acquisitions successives, a conduit à la création de trois étiquettes : Château Marie du Fou, Clos Saint André, et Moulin Blanc.

Je commente aujourd'hui une bouteille du Clos Saint André 2018 qui est le fruit d'un assemblage de 90% Chenin et 10% Chardonnay. Les vignes sont plantées sur des rhyolites et des schistes pourpres.

Le vin s'aborde très bien dès la première dégustation avec quelques notes fermentaires . Elles s'estompent lors de la deuxième dégustation avec un vin qualitatif et épanoui.

Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Domaine de l'A 2015, deux bonnes années après la précédente. Ce vin issu d'un millésime solaire évolue lentement avec harmonie, l'élevage et les tannins se fondent bien, tout en conservant une palette aromatique expressive.

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20201006_174650

 

 

Fiefs Vendéens : Jérémie Mourat : Clos Saint André 2018

IMG_20201006_174659

La robe or clair est brillante. L'aération accentue des arômes nets de poire, de coing, d'oranges, de fines épices, nuancées de notes d'infusions (tilleul dominant). La bouche offre une chair veloutée, avec un milieu de bouche intense, rempli et ample, et très fruité, avec une fraîcheur donnant du relief au vin. La finale est élancée, tonique, dynamique et expressive. Note potentielle 16, note plaisir 15,5



Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2015

 

IMG_20201006_174654

 

La robe est profonde, sanguine sur le disque. L'olfaction expressive évoque les cerises et les petites baies noires, les épices douces, avec des notes florales et d'élevage en arrière plan ( arômes de thé fumé) . La bouche est sphérique, concentrée, avec une chair bien formée et veloutée habillant les tannins, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue d'un bon maintien avec un toucher légèrement crayeux, d'une bonne fraîcheur, aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité