Visite-Dégustation au Domaine Les Sadons (Pauillac) lors des Portes Ouvertes du Médoc
Je me suis rendu lors des Portes Ouvertes du Médoc, dimanche 13 septembre au Domaine Les Sadons à Pauillac pour acheter quelques vins du millésime 2018.
Cette minuscule propriété a été créée de toute pièce par Alain Albistur en 2000-2001 . La propriété de 85 ares est plantée avec les cépages Cabernet Sauvignon (72%) , Merlot (25%), et petit Verdot (3%) sur des parcelles de graves sableuses reposant sur un sous-sol argileux. Ces parcelles jouxtent celles de Pichon Baron et de Pichon Comtesse de Lalande . Après des vendanges manuelles, les vins sont vinifiés en cuves en béton, ils sont élevés 18 mois avec 45% de barriques neuves.
Alain est aidé pour l'exploitation de son petit vignoble par ses fils Adien et Valentin. La petite taille de cette propriété permet de travailler le vignoble comme un jardin et de vinifier des baies très saines, avec un travail minutieux dans les élevages au chai. Les vins sont en progression constante avec de belles réussites notamment dans les millésimes 2016 ( mettre en lien le blog du 30/07/2019) et 2018 .
Pauillac : Domaine Les Sadons 2017
assemblage : 72% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 3% Petit Verdot
La robe est assez profonde, rubis sur le disque. Le nez ouvert évoque les fruits rouges et noirs ( dont le cassis), avec des notes florales, et de légères épices, et un élevage net bien en arrière plan. La bouche est souple, et veloutée, plus dense dans un milieu de bouche délicatement charnu et fruité. La finale est étirée par une nette fraîcheur (sans excès), tenue par des tannins assez fermes, avec une bonne expression aromatique. Noté 15,5 voire un peu plus
Pauillac : Règes des Sadons 2018
deuxième vin du Domaine Les Sadons : assemblage : 75% cabernet, 20% Merlots, 5% presse
La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis au premier plan, de fines épices, et des notes de cerises et de cèdre. La bouche est construite avec élégance, les tannins fins se trament dans un corps oblong , finement charnu , velouté et fruité. La finale est élancée, fraîche, tonique et expressive. Noté 15/15,5
Pauillac : Domaine Les Sadons 2018
assemblage : 70% Cabernet, 5% petit Verdot, 18% Merlots, 7% de presse
La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de couleur sanguine à violine. L'aération accentue des arômes de cassis mûr, de fines épices , avec des notes de cerises, de violettes et de cèdre avec un bel élevage en arrière plan. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un corps puissant et ample rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, énergique tout en conservant une texture veloutée, et dotée d'une palette aromatique expressive. Noté 16,5 voire une peu plus avec le vieillissement sous verre.