Alsace : Trimbach : Riesling vieilles vignes 2012, Chablis : Christian Moreau : Grand Cru : Les Clos 2015
Logiquement après une revanche, c'est la belle, mais il est des belles qui deviennent de simples revanches et qui exigent que nous nous revoyions pour d'autres belles.... et c'est ainsi avec nos amis. Fabienne, de retour dans nos terres girondines, et André nous font le plaisir d'une rencontre dominical.
Le repas s'est voulu simple; orienté quant à l'apéritif et à l'entrée pour convenir avec des vins blancs et quant à la deuxième entrée et au plat pour s'allier avec des rouges, quoique cette deuxième entrée a pu aussi se satisfaire du deuxième vin blanc.
Le menu est donc le suivant
Langoustines au fenugrec
Crème de chou fleur et pois chiche au curry
Nems de volaille
Aiguillettes de canard et topinambour
Carpaccio d'ananas
Les vins ont été mis en carafe une heure avant le service. Le Chablis a été goûté à l'aveugle.
Alsace : Trimbach : Riesling vieilles vignes 2012
La robe or vif est brillante. Le nez intense évoque les oranges mûres, les épices orientales, les fleurs d'orangers, avec des notes de citron , de naphte et d'infusions. La bouche est énergique avec une texture veloutée, plus puissante dans un centre délicatement charnu et fruité. La finale est longue, intense, tonique finement charnue, très expressive et saline. Noté 16,5, même note plaisir.
Chablis : Christian Moreau : Grand Cru : Les Clos 2015
La robe or pale est brillante. L'aération estompe une légère réduction qui fait place à des arômes d'agrumes (dont le citron) de fruits blancs, de fines épices , avec des notes florales et de pierre concassée. La bouche est dense, avec de l'ampleur dans un milieu de bouche doté d'une chair veloutée et fruité. La finale est longue, étirée par une fraîcheur bien intégrée, dynamique tout en restant veloutée, intense, aromatique et saline. Note potentielle 17, note plaisir 16,5