Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 septembre 2020

Côtes du Rhône : Guigal millésime 2016, Haut-Médoc : Château de Cassana 2017

Les Foires aux Vins du mois de septembre m'ont permis de faire l'acquisition de quelques bouteilles du Côtes du Rhône de Guigal du millésime 2016. Un vin régulier dans sa qualité, et d'un très bon rapport qualité/ prix. Il me paraît encore plus intéressant lorsqu'il est issu d'un grand millésime comme 2016. La dégustation propose un vin aromatique, très complet, bien centré, charnu et allongé. Il est très réussi, après une petite aération à l'ouverture il s'aborde avec plaisir dès la première dégustation et se maintient bien après 24 heures d'ouverture.

Lors des Portes Ouvertes du Médoc les 12 et 13 septembre, je suis allé au Château de Cassana ( Haut Médoc) situé sur la commune de Saint Sauveur et qui appartient à Fabien Autet. J'ai pu faire l'acquisition des vins du millésime 2016 et quelques bouteilles du millésime 2017. Après une dégustation sur place du millésime 2017, j'ai ouvert une bouteille chez moi pour préciser la dégustation faite sur place. Le millésime 2017 a été marqué par un gel sévère à Bordeaux les 27 et 28 avril notamment pour les propriétés qui n'étaient pas à proximité de l'estuaire ( pour la presqu'ile du Médoc). De plus la fin de cycle pluvieuse n'a pas été complètement favorable pour les Cabernets Sauvignon.

Le millésime 2017 du Château de Cassana porte les stigmates de ce millésime ingrat, il est souple, reste agréable, fruité et à boire jeune.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

IMG_20200927_214348

 

 



Côtes du Rhône : Guigal 2016

IMG_20200927_214358

 

 

La robe est assez profonde de teinte rubis au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cassis , les prunes noires, les épices variées, les herbes de Provence avec des notes de fleurs mauves et une pointe de léger café. La bouche offre une chair veloutée, avec une corps bien formé et rempli agrémenté de fruits avenants. La finale allongée est fraîche, d' un bon maintien , avec des tannins qui restent enrobés et dotée d'une palette aromatique expressive.Noté 15,5, note plaisir 15



Haut-Médoc : Château de Cassana 2017

IMG_20200927_214404

La robe est assez profonde, de couleur sanguine sur le disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits variés ( cassis et cerises) , nuancés de notes florales, d'une pointe d'épices et d'un élevage discret en arrière plan. La bouche est souple, avec une texture délicatement charnue et veloutée, un milieu de bouche fruité un peu plus dense dans l'allonge. La finale un peu plus ferme est étirée par la fraîcheur (sans excès) du millésime, et doté d'une bonne expression aromatique. Noté 14/14,5, note plaisir 14





Posté par Daniel S à 21:43 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire