Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

22 septembre 2020

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2012, Pauillac : Règes des Sadons 2018

Nous avons débouché une bouteille du Grand Cru Rosacker 2012 du Domaine de l'Agapé (Alsace) . Nous apprécions particulièrement les vins issus de ce Grand Cru. Ce coteau exposé est-sud-est porte des vignes situées entre les altitudes 260 à 330 mètres. Les vignes sont plantées sur les calcaires coquilliers du Muschelkalk supérieur (Trias germanique) avec des blocs calcaires affleurants. Le vins sont longs, tendus, frais, dense, expressifs, et très salins. La bouteille ouverte répond fort bien à ces critères, avec une excellente tenue à l'air le lendemain avec un vin un peu plus épanoui.

Je me suis rendu aux portes ouvertes du Médoc dimanche matin 13 septembre pour faire l'acquisition de quelques bouteilles chez mes producteurs habituels : le Domaine Les Sadons à Pauillac ( Alain Albistur) et le Château de Cassana ( Fabien Autet ) en appellation Haut-Médoc.

Alain Albistur a décidé de produire un second vin dans le millésime 2018 avec pour objectifs d'avoir un vin plus abordable dans sa jeunesse, et de donner plus de corps et de puissance à son premier vin. C'est bien ce que j'ai pu remarquer lors de la dégustation sur place. J'ai ouvert quelques jours plus tard une bouteille du second vin Règes des Sadons 2018 pour en apprécier les nuances, il a été dégusté sur 24 heures comme d' habitude : le vin est conforme à mes attentes avec de la tenue lors de la deuxième dégustation (voir le commentaires ).

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

IMG_20200922_170142

 

 

 

Alsace : Domaine de L'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2012

IMG_20200922_170136

La robe or clair est brillante. Le nez expressif évoque l'orange, le citron mûr, les fleurs sauvages, les légères infusions avec des notes épicées. La bouche est droite, dotée d'une texture veloutée dans sa première partie, dense et fruitée. La finale est allongée, tonique, bien tenue par un léger grip calcaire, aromatique et saline . Noté 16,5, note plaisir 16

 

 

 

 

Pauillac : Règes des Sadons 2018

IMG_20200922_170132

 

deuxième vin du Domaine Les Sadons

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction ets bien ouverte avec des arômes de cassis au premier plan, de fines épices, avec des notes de cerises et de cèdre. La bouche est construite avec élégance, les tannins fins se trament dans un corps oblong , finement charnu , velouté et fruité. La finale est élancée, fraîche, tonique et expressive. Noté 15/15,5, note plaisir 15

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire