750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
10 septembre 2020

Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru Vaillons 2010, Côte Rôtie : Domaine Jamet 2012

J'avais ouvert fin juillet une bouteille de Chablis Premier Cru La Forest 2010 du Domaine Vinvent Dauvissat, le vin était dominé par un élevage très appuyé qui oblitérait en grande partie la palette aromatique. Cet élevage ne s'est jamais estompé (même en partie lors de la dernière dégustation, après 72 heures d'ouverture). Je me suis posé la question de savoir si les autres crus du même millésime de ce propriétaire étaient également marqués par un élevage excessif.

Quinze jours plus tard, j'ai débouché une bouteille de Premier Cru Vaillons 2010 du même vigneron. Le vin lors de la première dégustation (deux heures après l'ouverture de la bouteille) présentait les mêmes symptômes, le lendemain ce n'était qu' à peine un peu mieux. Après 48 heures l'élevage s'était estompé et bien intégré pour faire place à la belle qualité de la matière première (voir le commentaire).

 

Ma belle soeur et mon beau frère qui passent leurs vacances dans les Landes viennent aussi quelques jours chez nous. Ils sont amateurs des vins de la Côte Rôtie. J'ai ouvert et mis en carafe (une bonne heure) une Côte Rotie 2012 du Domaine Jamet. Ce millésime a produit des vins gourmands et accessibles plus jeunes pour ceux qui n'ont pas vendangé trop tôt, et même plus étoffés et bien construits pour les meilleurs. Cette Côte Rotîe 2012 s'est très bien goûtée et a bien accompagné une grillade de porc noir gascon.

 

IMG_20200909_202347

 

 

 

Chablis : Vincent Dauvissat : Premier Cru Vaillons 2010

IMG_20200909_202357

La robe or clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits blancs ( poire dominante), les agrumes, de légères épices, des fleurs champêtres, et un élevage nettement en arrière plan et qui s'intègre bien (légères notes de vanille bourbon). L'attaque est délicate et veloutée, le vin prend de la consistance, de l'ampleur, et de la densité dans un milieu de bouche doté d'une chaîr bien formée , et fruité. La finale est longue , avec une texture assez veloutée, dynamique, fraîche, et expressive. Noté 17, note plaisir 16,5



Côte Rôtie : Domaine Jamet 2012

IMG_20200909_202353

La robe est assez profonde de couleur sanguine à rubis. L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis, de violettes, d'épices variées ( dont la baie de Setchouan ) nuancés de notes de cerises, de roses, et de réglisse. La bouche est bien construite, les tannins fins se trament dans un corps d'une bonne densité, oblong délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est élancée, étirée par une fraîcheur de bon aloi, tout en conservant une texture veloutée, aromatique, avec une petite note sanguine en ultime sensation. Noté 16,5, note plaisir 16

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité