750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 août 2020

Saint Emilion : Larcis Ducasse et Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse dans le millésime 2012

Les vins commentés ce jour ont été proposés avec un carré de porc noir de Bigorre à la sarriette.

Je renvoie les lecteurs à ce site : lire ICI.

 

Outre les qualités gustatives assez incomparables que l'on peu trouver dans un tel choix de viande, il est aussi apprécié que la cuisson ( en basse température après que le carré a été poêlé et lérègement doré à l'huile d'olive, sel et laurier) permet de libérer la cuisinière! pour mieux apprécier les plaisirs de la table.

D'autres viandes certainement plus avenantes lorsqu'il est question de recevoir auraient été possibles, mais les conditions de leur préparation n'avantage pas toujours le dégustateur s'il doit être aussi en cuisine pour surveiller.

IMG_20200801_203700

 

 

 

Voici quelques brefs rappels sur les condition météorologiques du millésimes 2012 qui concerne les vins commentés aujourd'hui.

Après un hiver marqué par un temps froid et neigeux en février. Le pintemps a été frais et pluvieux , le mois de juillet fut sec avec des températures modérées, et suivi d' un mois d'août et d'un début septembre chaud et sec. Le temps est devenu très pluvieux dès le 25 septembre.  Le millésime 2012 a été favorable aux Merlots qui ont pu être menés à la maturité souhaitée avant de forts épisodes pluvieux successifs. 

Les vins ont été mis en carafe deux heures avant le service 

 

IMG_20200813_160345_1

 

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012

La robe est assez profonde, pourpre à sanguine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de léger cassis, de fines épices, des notes florales ( fleurs mauves) et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, elle est dense plus haute dans un centre fruité. La finale est longue, d'un bon maintien tout en restant veloutée, aromatique, avec le caractère solaire du terroir en ultime sensation. Noté 17, note plaisir 16,5

 IMG_20200813_160356

Saint Emilion : Beauséjour héritiers Duffau Lagarrosse 2012

La robe est assez profonde à profonde sanguine au bord du disque. L'aération intensifie des arômes de cerises, de mûres, de violettes, de roses, avec des notes d'épices douces et d'élevage raffiné. La bouche est pleine , profonde , dynamique, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair très veloutée et rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue, soutenue, d'un séduisant velouté de texture, fraîche, et très expressive. Noté 17,5, note plaisir 17

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité